L'épais manteau de brouillard qui a enveloppé le sud-ouest du Québec la nuit dernière a causé d'importants retards à l'aéroport Montréal-Trudeau samedi matin. Le brouillard a rendu également la circulation difficile sur les routes de l'ouest du Québec.

Plusieurs vols, notamment en provenance ou en direction de villes canadiennes et américaines, ont été retardés ou annulés en raison de la mauvaise visibilité. Sur la centaine de vols qui devaient partir ou arriver à l'aéroport Montréal-Trudeau entre 5h30 et 10h, une vingtaine ont été annulés et une cinquantaine ont encaissé du retard.

Les conditions étant plus difficiles à l'atterrissage, les départs ont été moins affectés que les arrivées, a noté Stéphanie Lepage, porte-parole d'Aéroports de Montréal. «La situation s'améliore de minute en minute, a souligné Mme Lepage peu après midi. Il y a de moins en moins de brouillard.» Les retards occasionnés plus tôt ce matin risquent cependant d'entraîner un effet domino. Les avions qui se poseront en retard ne pourront repartir à l'heure prévue.

Aéroports de Montréal recommande aux voyageurs de se rendre sur son site internet pour connaître l'état de leur vol (www.admtl.com). Il est aussi possible d'obtenir l'information par SMS en textant son numéro de vol au 23636.

Sur la route

Le brouillard a également rendu la circulation difficile sur les routes de l'ouest du Québec. La vallée du Saint-Laurent et l'Outaouais ont été particulièrement touchées. Sur certaines routes, la visibilité était réduite, voire nulle par endroits. Aucun accident majeur n'a toutefois été signalé. «À certains endroits, près des cours d'eau et dans les régions montagneuses notamment, la visibilité peut être nulle, a observé le porte-parole de Transports Québec, Yves Kirouac, en matinée. Les automobilistes doivent y aller prudemment lorsqu'ils sont à l'approche d'un pont, par exemple.»

Selon Environnement Canada, vers 11h, la nappe de brouillard s'était dissipée sur certaines régions, notamment à Sherbrooke et en Outaouais. À Montréal, le brouillard a disparu en début d'après-midi.

Le brouillard est causé par le contact de l'air chaud avec un sol froid. La météorologue d'Environnement Canada, Nacera Chergui, a indiqué que plusieurs facteurs météorologiques étaient réunis pour la formation d'un brouillard dense. «Un système de haute pression, accompagné de vents très faibles et de précipitations sous forme de pluie, hier, ont favorisé la formation d'un brouillard de rayonnement», a-t-elle expliqué. Des gouttelettes d'eau condensées se sont formées au cours de la nuit et ont entraîné la formation d'un brouillard dense que la faiblesse des vents n'a pas permis de dissiper.

Selon Nacera Chergui, s'il n'est pas fréquent qu'un manteau de brouillard s'étende du sud de l'Ontario au centre du Québec, la situation n'est toutefois pas exceptionnelle.