Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, a fait dimanche la première d'une série d'annonces visant à réduire l'iniquité du financement en santé entre les régions du Québec.

L'Outaouais a ainsi reçu près de 9 millions en crédits supplémentaires et en services pour les personnes âgées, tandis que la Montérégie s'est vu remettre une enveloppe d'environ 34 millions, également pour réduire les écarts dans l'allocation des budgets de la santé et des services sociaux.

Du nombre, le Ministère accorde 10 millions pour améliorer les soins et les services à domicile offerts aux personnes âgées qui vivent dans son territoire.

Quant aux nouveaux crédits, ils comportent trois volets, à savoir l'intensification des services à domicile fournis par les établissements et les entreprises d'économie sociale, le soutien accordé aux organismes communautaires intervenant auprès des aînés et de leurs proches, de même que la consolidation des réseaux de services intégrés aux personnes âgées des établissements. Ces derniers visent la coordination des services cliniques fournis aux citoyens - par exemple, les centres de santé et de services sociaux avec les entreprises sociales et autres «popotes roulantes».

Le 450 sous-financé

«Les régions périphériques de Montréal souffrent de sous-financement depuis longtemps», observe le ministre Hébert, en ajoutant que Québec et Montréal ont historiquement reçu la plus grande part du gâteau.

«Nous comptons poursuivre ce travail au cours des prochaines années, avec l'objectif d'en arriver à moyen terme à une équité entre toutes les régions.»

Une annonce semblable est prévue aujourd'hui dans Lanaudière, puis en Estrie et dans les Laurentides dans les jours suivants.