Le directeur général des élections du Québec a envoyé un courriel à 12 partis municipaux et provinciaux les avisant qu'il pourra demander un remboursement des contributions illégales, une fois les travaux de la commission Charbonneau terminés.

«Le DGE ne peut toutefois réclamer un remboursement immédiatement parce qu'il doit connaître précisément au préalable l'identité des donateurs, le montant des contributions et le moment où elles ont été versées», a expliqué Denis Dion, porte-parole du Directeur général des élections du Québec.

Le DGE ne peut se baser sur ce qui a été dit devant la Commission, mais le courriel précise aux partis qu'il suit les travaux avec grand intérêt.

Plusieurs témoins ont raconté devant la Commission avoir utilisé des prête-noms pour faire des dons aux partis politiques afin d'obtenir des contrats publics.

La firme Dessau a reconnu avoir donné plus de 1 million au Parti libéral du Québec (PLQ) et au Parti québécois (PQ). Les employés de Genivar ont versé près de 500 000$, principalement au PLQ. Les employés de SNC-Lavalin ont donné pour 1 million, aux PQ et PLQ, pour ne nommer que ceux-là.

«Les moyens de savoir»

Avec cette première lettre, le DGE espère que les partis visés collaboreront volontairement. «Sinon on a les moyens de savoir et de prouver», a précisé M. Dion, qui n'a pas voulu trop en dire quant à leur stratégie.

Le DGE s'intéressera aux sommes reçues depuis cinq ans. L'argent sera remis au ministre des Finances et au trésorier de chaque municipalité.

Union Montréal n'a pas souhaité commenter. Vendredi soir, le parti n'avait toujours pas reçu le courriel du DGE. C'était également le cas de Vision Montréal, mais le parti a précisé qu'il collaborera.

La Coalition avenir Québec, qui devra aussi assumer les remboursements de l'ADQ, s'est dit très à l'aise avec la demande. «Si le DGE a des réclamations à nous faire, nous réglerons rubis sur l'ongle» a indiqué Jean-Bernard Villemaire, de la CAQ.

Le PLQ a confirmé que le parti comptait collaborer. Le PQ n'a pas rappelé LaPresse. La semaine dernière, le parti au pouvoir avait toutefois affirmé qu'il se conformerait aux demandes du DGE.

***

Partis auxquels le DGE a envoyé un courriel

> Parti libéral du Québec

> Parti québécois

> Coalition avenir Québec

> Union Montréal

> Vision Montréal

> Équipe Ayoub, Lorraine

> Équipe Francoeur, L'Assomption

> Équipe Marcel Jetté, Sainte-Julienne

> Option Saint-Eustache, équipe Pierre Charron, Saint-Eustache

> Équipe Denis Lavoie, Chambly

> Parti municipal de l'ex-maire Claude Gladu, Longueuil

> Rassemblement des citoyens, Boisbriand