Après des mois de spéculations, le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Dr Gaétan Barrette, se lance en politique et sera candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault dans la circonscription de Terrebonne.

D'autre part, la présidente-directrice générale de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec, Claire Samson, se présentera pour la CAQ dans la circonscription d'Iberville.

Mme Samson est bien connue des artisans de la télévision québécoise. Elle a été directrice générale des communications et directrice générale de la programmation à Radio-Canada, vice-présidente-directrice et chef des opérations à TQS, et vice-présidente des communications à TVA.

En présentant ses deux candidats, François Legault a annoncé que le Dr Barrette serait ministre de la Santé dans un éventuel gouvernement caquiste.

Gaétan Barrette, dont l'arrivée à la tête de la Fédération a profondément changé la nature des rapports entre le syndicat des spécialistes et le gouvernement, s'est souvent retrouvé à l'avant-scène de l'actualité en raison de ses positions fermes et de ses fréquents différends avec Québec.

Habitué des médias, le radiologiste n'a jamais hésité à s'attaquer publiquement aux décisions et positions de l'Actuel ministre de la Santé, Yves Bolduc, ou de son prédécesseur Philippe Couillard.

Par ailleurs, la journaliste et ex-animatrice Jocelyne Cazin, pressentie par François Legault pour être candidate de la Coalition avenir Québec devrait annoncer sous peu sa décision.

Au cours de sa carrière de journaliste, Jocelyne Cazin a travaillé pendant une dizaine d'années à la radio, notamment à CKAC. Elle est entrée en 1985 à TVA où elle a été reporter et présentatrice de nouvelles, avant de devenir animatrice.