Militants et conseillers politiques libéraux ont tiré à boulets rouges, pendant une bonne partie de la journée, sur le passage rapide de Pierre Duchesne du journalisme au monde politique.

La Presse a révélé ce matin que l'ancien journaliste de Radio-Canada à Québec serait candidat du Parti québécois dans Borduas. La circonscription est actuellement détenue par Pierre Curzi, un mutin du PQ.

«Pierre Duchesne, Bernard Drainville et Raymond Archambault ont en commun d'avoir exercé la même pratique: le délit d'initié médiatique», a affirmé sur Twitter Michel Rochette, directeur des communications du Parti libéral du Québec.

M. Rochette et ses collègues libéraux attaquent particulièrement Pierre Duchesne pour avoir présumément discuté d'un atterrissage politique alors qu'il analysait toujours l'actualité politique sur les ondes de la télévision publique. Selon les informations de La Presse, la direction du PQ a prévenu il y a trois mois l'ex-députée bloquiste Carole Lavallée, pressentie dans Borduas, que la circonscription était réservée «à un candidat-vedette de Radio-Canada».

«Quitter le journalisme pour la politique, aucun problème. Mais occuper les 2 fonctions en même temps, c'est un problème. 3 mois», a ajouté le grand patron des communications chez les libéraux. «Rebienvenue dans l'arène politique Pierre! On ne fera plus semblant!»

Contacté hier soir, Pierre Duchesne n'a toujours pas rappelé La Presse. Habituellement très volubile sur les réseaux sociaux, ses comptes sont restés muets samedi.