Oubliez Toronto contre Hérouxville. Malgré les stéréotypes tenaces, les Québécois seraient plus ouverts à l'immigration que leurs voisins de l'Ontario.

C'est du moins ce que conclut un sondage commandé par le gouvernement fédéral et obtenu par La Presse. Il a été mené auprès de 1500 personnes.

Avant de connaître précisément le nombre d'immigrants qui débarquent chaque année au Canada, un peu plus d'un Québécois sur quatre estime que le pays accueille trop d'immigrants, alors que plus du tiers des Ontariens sont de cet avis.

Après avoir été informés que près de 250 000 étrangers immigrent chaque année, 45% des Ontariens trouvent qu'ils sont trop nombreux, contre 35% des Québécois. Dans la même veine, 54% des répondants au Québec croient que c'est «plus ou moins la bonne quantité» d'immigrants pour le pays contre 42% des Ontariens interrogés.

«Il y a toujours eu un taux de méfiance par rapport à l'immigration un peu plus élevé en Ontario, rappelle Martin Papillon, professeur à l'Université d'Ottawa et spécialiste de la diversité. Les grands centres urbains obéissent à une logique qui leur est propre.»

Seul bémol: les Québécois sont les plus nombreux au pays à estimer que l'immigration diversifiée affaiblit la «culture canadienne». À cause de la langue, croit M. Papillon.

De façon générale, toutefois, les Canadiens voient l'immigration de façon très positive par rapport aux résidants d'autres pays occidentaux, assure l'universitaire. Environ 56% des Canadiens pensent que l'immigration a un impact «positif» ou «très positif» sur l'économie, selon le sondage.

Des visions différentes

L'opinion d'un individu vis-à-vis de l'immigration est aussi profondément influencée par son profil, montre le coup de sonde. Plus une personne a un revenu élevé et est éduqué, plus il verra d'un bon oeil l'arrivée d'immigrants en nombre important. Explication: plus un Canadien se trouve dans une situation confortable, moins il a «l'inquiétude que «l'autre» vienne voler son emploi, indique M. Papillon. Et plus on est en contact avec des gens qui ne sont pas nécessairement de notre milieu [comme à l'université], plus on a la capacité de voir la société de façon globale».

Par exemple, seulement 8% des répondants touchant moins de 20 000$ par année croient que le Canada accueille «trop peu» d'immigrants chaque année, contre 19% de ceux qui gagnent 150 000$ annuels.

Quelque 34% des répondants ayant arrêté leur scolarité après l'école secondaire croient que le pays accueille trop d'immigrants contre 20% des diplômés universitaires.

***

L'IMMIGRATION AU CANADA

Croyez-vous que trop, pas assez ou juste assez d'immigrants arrivent au Canada? (Questionnés avant de connaître le nombre d'immigrants qui arrivent au pays.)

CANADA / QUÉBEC / ONTARIO

Trop : 30 / 28 / 35

Pas assez : 10 / 7 / 9

Juste assez : 51 / 56 / 47

Selon vous, le fait que le Canada accepte des immigrants de plusieurs cultures différentes rend-t-il la culture canadienne plus forte ou plus faible?

CANADA / QUÉBEC

Beaucoup plus faible : 12 / 13

Plus faible : 19 / 27

Ni plus faible, ni plus forte : 27 / 30

Plus forte : 28 / 21

Beaucoup plus forte : 11 / 6

L'immigration a-t-elle un impact positif ou négatif sur l'économie du Canada?

CANADA / QUÉBEC

Très positif : 19 / 16

Positif : 37 / 39

Ni positif, ni négatif : 18 / 24

Négatif : 12 / 10

Très négatif : 6 / 4

MÉTHODOLOGIE

Les résultats globaux sont fondés sur 1500 entrevues réalisées du 7 au 26 février 2012 avec des membres de la population canadienne. Un échantillon de cette taille fournit normalement des résultats précis à plus ou moins 2,5% 95 fois sur 100.

- Avec la collaboration de William Leclerc