Comme chaque 1er juillet, une centaine de familles à travers le Québec doivent se tourner aujourd'hui vers les moyens du bord pour se loger, parce qu'ils n'ont pas réussi à se trouver un appartement abordable.

Parmi eux, la famille Kasongo, qui habitait LaSalle jusqu'à la semaine dernière.

Cite Kasongo, sa femme et leurs trois enfants s'entassent maintenant dans un logement d'urgence du YMCA, rue Tupper, à Montréal. Ils disposent d'une pièce unique de quelques mètres carrés contenant un lit simple superposé et d'un petit lit d'enfant pour Malaika, âgée de 6 mois.

«Il faut être en recherche active d'un logement», indique sa femme, Isabel Kasongo. «Du dimanche au dimanche», complète son conjoint.

La famille payait 850 $ par mois pour son logement de LaSalle. Mais M. Kasongo est sans emploi depuis octobre dernier. Il n'arrivait plus à boucler son budget.

«J'ai demandé de l'aide à la Ville de Montréal. J'ai dit que je n'arrivais plus à payer ce logement», affirme M. Kasongo.

«Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi, qu'ils pouvaient seulement m'aider en faisant de l'accompagnement pour faire des recherches de logement.»

Les Kasongo estiment que le prix des logements a dépassé la limite du raisonnable à Montréal.

«870 $, 995 $, 850$. 800 $, 750 $», lit-il sur la liste que lui a envoyé un fonctionnaire de la Ville. «Et ce sont des mauvaises conditions. La maison est sale, ce n'est pas propre, les planchers sont à refaire.»