L'été fait une entrée fracassante à Montréal. La métropole a battu un record de chaleur vieux de 24 ans, mercredi, et on annonce encore plus chaud jeudi.

> Cliquez ici pour les prévisions météorologiques

> Sur le web: le site d'Environnement Canada

Tôt mercredi, un avertissement de chaleur et d'humidité accablantes a été lancé par Environnement Canada. En fin d'après-midi, le mercure a grimpé jusqu'à 32,2 °C avec un taux d'humidité de 49%. Le record de température pour un 20 juin, datant de 1988, était de 32 °C.

À 9h30, le thermomètre affichait déjà 25 °C. Dans le métro, les passagers en route vers le travail s'épongeaient le visage. Plusieurs avaient troqué le vélo contre les transports en commun de peur d'avoir trop chaud. «Il ne faut pas exagérer, a lâché Pierre. L'exercice physique, c'est bien, mais des fois, c'est en n'en faisant pas qu'on fait le plus attention à soi.»

Devant l'hôpital Saint-Luc, dont des étages complets ne sont pas climatisés, des patients avaient fui l'humidité de leur chambre au profit d'un banc dans un parc. Certains n'avaient même pas pris le temps de s'habiller et portaient toujours la traditionnelle chemise d'hôpital bleue. Au square Viger, les sans-abri avaient réquisitionné chaque parcelle d'ombre.

Scène semblable à l'heure du midi sur les quais du Vieux-Port. Les pique-niqueurs avaient trouvé refuge sous les arbres et des élèves d'une école primaire en sortie avaient préféré la fraîcheur du gazon au sable blanc de la toute nouvelle plage de l'Horloge, déserte sous un soleil de plomb.

Dans la serre des fermes Lufa, sur le toit d'un édifice d'Ahuntsic-Cartierville, le taux d'humidité a grimpé jusqu'à 73%. «C'est très, très lourd. Tout le monde est en sueur et a dû changer plusieurs fois de vêtements», a raconté la responsable du lien avec la communauté, Yourianne Plante. Son équipe devait cueillir quelque 2000 livres de légumes. «On a choisi la journée la plus chaude», a-t-elle blagué.

Risque de malaises

En matinée, la direction de la santé publique de Montréal a lancé un appel public demandant aux personnes âgées, à celles qui sont atteintes d'une maladie chronique ou qui souffrent de problèmes de santé mentale et aux enfants de 4 ans et moins de faire particulièrement attention à la chaleur et de rester dans un endroit frais. «On demande aussi à leurs proches de rester vigilants et de s'assurer qu'ils appliquent les conseils de base», note l'épidémiologiste Norman King.

Il explique que la température actuelle risque d'entraîner de la fatigue et des malaises chez ces personnes et d'exacerber les symptômes de maladies existantes. Environnement Canada parle pour sa part de crampes musculaires, d'épuisement et de coups de chaleur.

Pour éviter de tels maux, la santé publique conseille à la population de rechercher les endroits frais, idéalement climatisés, de boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif, et de réduire les efforts physiques.

Prudence sur les chantiers

La CSST a pour sa part lancé un appel à la prudence aux personnes qui travaillent dans des milieux non climatisés. «Le travail physique à la chaleur peut être dangereux, voire mortel», rappelle l'organisme.

Sur le chantier des Condos Saint-M, à l'angle des rues Saint-Maurice et Saint-Henri, dans la vieille ville, le message avait été bien reçu. «C'est très écrasant, mais tout le monde a sa gourde et nos patrons nous donnent accès à une roulotte climatisée dès qu'on en sent le besoin», a raconté Chantale, chargée d'encadrer la circulation des camions. La peau humide, elle se reposait dans un coin d'ombre vêtue de chaussures fermées, de pantalons longs et d'un casque.

Heureux hasard, de nombreuses piscines extérieures ont officiellement ouvert hier après-midi, à Montréal. C'est notamment le cas des bassins du Plateau-Mont-Royal. La piscine du parc Jean-Drapeau est quant à elle ouverte depuis plusieurs semaines.