Le principal suspect de la fusillade qui a eu lieu au Métropolis lors de la soirée électorale du 4 septembre dernier, Richard Henry Bain, a téléphoné à une station de radio anglophone de Montréal, aujourd'hui, pour parler de sa «vision de Montréal».

M. Bain s'est entretenu pendant plus de 30 minutes avec Trudie Mason, journaliste à CJAD. L'avocate de M. Bain a confirmé à la journaliste que c'était bel et bien son client qui avait communiqué avec elle. M. Bain se trouvait à l'infirmerie du pénitencier de Rivière-des-Prairies, où il avait accès à un téléphone.

Il lui a dit qu'il voulait partager sa vision pour l'avenir de Montréal, soit une ville «où les anglophones, les allophones et les francophones vivent en harmonie». Il a aussi dit qu'il voulait que la métropole québécoise devienne un pays en soi, séparé du Québec et du reste du Canada.

Plusieurs segments de l'entrevue n'ont toutefois pas été rendus publics. Interviewée pendant le bulletin d'informations de la station, Mme Mason a expliqué qu'on avait choisi, par souci d'éthique journalistique, de limiter les interventions où M. Bain défend ses opinions politiques.

CJAD a fourni des extraits à la station francophone NRJ, qui, comme elle, appartient à Astral Media. NRJ a choisi de diffuser un extrait dans lequel Bain exprime, en français, un désir différent pour Montréal. L'accusé y explique que les Montréalais doivent «vraiment prendre le contrôle de leur île et former un nouveau parti municipal».

Il aurait refusé de répondre à toute question liée aux événements survenus au Métropolis, se contentant d'aviser son interlocuteur de «ne pas regarder ce dont il est accusé», puis de déclarer que «c'est la vie», et qu'il n'est pas possible d'en dire davantage.

M. Bain est actuellement accusé, entre autres choses, de meurtre prémédité. Le soir de l'attentat, une personne est morte et une autre a été gravement blessée.

L'accusé retournera en cour le 11 octobre.

Avec La Presse Canadienne.