C'est de façon très progressive que le gouvernement Marois appliquera l'un de ses engagements électoraux, soit la mise en place de la maternelle pour les enfants de 4 ans dans les quartiers défavorisés. Une trentaine de projets devraient être lancés en septembre.

La ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, doit en faire l'annonce au cours des prochains jours. Une seule classe par commission scolaire est prévue pour l'instant. On devra aussi fonctionner avec les locaux existants. En campagne électorale, Mme Marois avait indiqué que 20 millions seraient aiguillés vers ces nouveaux services.

La Fédération autonome de l'enseignement a applaudi le projet et souligné que ces maternelles à temps plein préparent mieux les enfants à l'école et favorisent la réussite scolaire.

Ces maternelles pour les enfants de 4 ans existaient déjà, mais le programme était gelé au ministère de l'Éducation depuis une dizaine d'années. Le programme était surtout destiné aux milieux défavorisés.

Mme Malavoy s'est défendue mercredi de faire du saupoudrage avec une classe de maternelle par commission scolaire - la trentaine de projets seront en effet distribués dans 68 commissions scolaires.

Elle a fait valoir que Québec avait déjà indiqué que ces classes de maternelle seraient peu nombreuses au début. «On avait dit que ce serait une implantation progressive, d'une part, c'est nouveau. D'autre part, on doit le financer. Il faut fonctionner de façon réaliste en septembre 2013.»