À Sainte-Rose, des petits Québécois suivent dès l'âge de 5 ans des cours de reiki pour pratiquer «l'autotraitement» ou «le dispenser dans le cadre de [leur] famille». Coût: 40$ par cours, pour un total de 200$.

En pleine ébullition, le marché de l'ésotérisme pour enfants est vaste. Un médium a publié un conte qui lui a prétendument été dicté par un fantôme. Des livres d'images mettent en vedette des chats guérisseurs. Une bande dessinée apprend aux petits lecteurs que «maître univers» leur parle.

Un réchauffé de l'abracadabrant best-seller Le secret informe par ailleurs les adolescents qu'ils sont de véritables «télécommandes universelles». Le seul fait de penser à quelque chose permet de l'obtenir, promet l'auteur - qu'on vise la richesse, l'amour, la célébrité, le bonheur ou la santé. À l'inverse, si un bouton d'acné apparaît, c'est parce qu'on aura fait la fatale erreur d'y penser et qu'on l'aura ainsi «attiré». «Depuis que j'ai lu le livre, je fais mes équations de mathématiques en quelques secondes», prétend un «jeune» sur un site web promotionnel. Une autre, qui désespérait d'avoir ses règles, écrit qu'elles ont enfin débuté après sa lecture du livre. Avis aux autres adolescentes: ceci n'est pas un moyen de contraception...