Le gouvernement Couillard imposera des amendes plus salées aux automobilistes qui textent en conduisant, a indiqué jeudi le ministre des Transports, Laurent Lessard.

M. Lessard a confirmé qu'il présentera cet automne une nouvelle mouture du Code de la sécurité routière. Une annonce qui survient 24 heures après que le gouvernement ontarien eut annoncé une série de mesures pour mettre fin à la distraction au volant.

Le gouvernement de Kathleen Wynne fera passer de 300 $ à 500 $ l'amende minimale imposée aux automobilistes pincés pour «conduite inattentive». Leur permis de conduire sera également suspendu pour une période qui varie de trois jours à un mois. 

Mme Wynne se trouve justement en visite officielle à Québec, jeudi. 

Au Québec, un automobiliste épinglé avec son cellulaire à la main se voit imposer une amende de 80 $ à 100 $. C'est la peine la moins élevée au Canada pour ce type de délit, une situation que M. Lessard souhaite corriger.

«Je pense qu'il faut augmenter l'effet dissuasif, c'est un des éléments», a convenu M. Lessard jeudi matin.

Le nouveau Code de la sécurité routière comprendra un «bouquet» de mesures pour contrer la vitesse, l'alcool au volant ainsi que l'utilisation d'appareils électronique comme le téléphone cellulaire. La réglementation qui touche le cannabis au volant sera annoncée plus tard, a précisé M. Lessard.

À son arrivée à la barre du ministère des Transports, l'an dernier, M. Lessard a appelé le gouvernement fédéral à criminaliser les textos au volant.