Embarrassante volte-face pour le président du Conseil du trésor Martin Coiteux, le grand patron de l'informatique au gouvernement du Québec, Jean-Guy Lemieux, a démissionné ce matin.

M. Coiteux avait défendu depuis des semaines la nomination de M. Lemieux, le patron du Centre des services partagés à ce poste stratégique. La Coalition avenir Québec avait attaché le grelot à cette nomination; M. Lemieux est le frère de Claude Lemieux, un vice-président de CGI, un géant de l'informatique qui obtient de nombreux contrats du gouvernement.

M. Coiteux, qui avait jusqu'ici été satisfait de l'engagement de M. Lemieux à se retirer quand les dossiers de CGI étaient évoqués, était subitement plus exigeant. Pour répondre à «l'apparence de conflit d'intérêts», M. Lemieux a offert sa démission, qui a été acceptée sur le champ, a révélé le ministre à la période quotidienne des questions à l'Assemblée nationale.

Plus tard en point de presse, il expliqua que M. Lemieux avait omis de déclarer explicitement son lien filial quand il avait été nommé à un poste de direction à la Régie de l'assurance maladie du Québec antérieurement. La Coalition avenir Québec avait maintes fois relevé qu'en tant que psychologue, M. Lemieux n'avait pas l'expertise nécessaire pour gérer le gigantesque parc informatique du gouvernement.

M. Lemieux était un ancien employé du cabinet du regretté Claude Ryan, en même temps qu'André Fortier, l'actuel responsable des nominations pour le gouvernement Couillard.

M. Coiteux a souligné qu'il n'y aurait pas d'allocation de transition, puisque M. Lemieux, comme administrateur d'État, restait à l'emploi du gouvernement. Il sera affecté bientôt à d'autres responsabilités, a indiqué le président du Conseil du trésor.