Vingt-six élus ont été nommés ministres hier par Philippe Couillard. Voici leurs principales fonctions et certaines des missions que leur a confiées le premier ministre.

Martin Coiteux

Président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes

Mission: Philippe Couillard lui a donné le mandat d'appliquer le «cran d'arrêt», c'est-à-dire de faire en sorte qu'«aucun nouveau programme budgétaire ne [soit] autorisé sans être compensé par des économies ailleurs dans l'appareil de l'État».

Hélène David, 60 ans

Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Missions: «Vous saurez protéger la langue française, la promouvoir et en faire un atout extraordinaire au moment où l'Europe et le Canada se rapprochent comme jamais auparavant.»

Jean-Marc Fournier, 54 ans

Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques

Mission: «Vous serez chargé de faire évoluer la relation État-citoyens pour que nous formions le gouvernement le plus transparent que les Québécois auront connu.»

Lise Thériault, 48 ans

Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique

Mission: Élaborer un nouveau mode de nomination « plus indépendant ». «Vous participerez à la lutte contre l'intimidation et, à titre de vice-première ministre, vous me seconderez dans mes tâches ».

Carlos Leitao, 58 ans

Ministre des Finances

Mission: «Vous devrez ramener le Québec à l'équilibre budgétaire et, par la suite, vous emploierez les surplus de manière égale à la réduction de la dette et à l'allègement du fardeau fiscal des Québécois.»

Stéphanie Vallée, 42 ans

Ministre de la Justice et responsable de la Condition féminine

Mission: Poursuivre la réforme du Code de procédure civile lancée par le gouvernement Marois, «en mettant l'accent sur les modes alternatifs de résolution des conflits»

Gaétan Barrette, 57 ans

Ministre de la Santé et des Services sociaux

Mission: Réformer le financement des hôpitaux, réduire de 10% la bureaucratie dans le réseau «pour réinvestir dans les soins» et dégager des économies en négociant l'achat de médicaments.

David Heurtel, 41 ans

Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques

Mission : « Vous veillerez à maintenir le cap [sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre] en veillant notamment à la pleine mise en place du marché du carbone. »

Dominique Vien, 47 ans

Ministre du Tourisme

Mission: «Vous devrez déployer cet axe majeur de développement économique régional dans un contexte où l'augmentation du nombre de touristes va de pair avec l'accroissement de la concurrence internationale.»

Yves Bolduc, 57 ans

Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sciences

Mission: «Vous réduirez la bureaucratie. [...] Vous indexerez les droits de scolarité des étudiants québécois et reverrez ceux des étudiants étrangers en accordant une attention particulière à ceux et celles qui sont issus de la francophonie.»

Christine St-Pierre, 60 ans

Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Mission : « Ce qui est de compétence québécoise chez nous, c'est de compétence québécoise partout. C'est sur ce principe que vous représenterez le Québec. »

Jacques Daoust, 66 ans

Ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Mission : Guider le gouvernement « dans l'utilisation stratégique de nos surplus d'énergie propre afin d'attirer des investisseurs dans le développement industriel et manufacturier du Québec ».

Pierre Moreau, 56 ans

Ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Mission : « Vous aurez le mandat très stratégique de renégocier, dès cette année, le partenariat fiscal et financier avec le milieu municipal. »

Kathleen Weil

Ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Mission: «Vous aurez la tâche difficile mais essentielle d'aider à guérir les blessures des derniers mois en participant à la construction d'une société ouverte, inclusive, partageant fièrement une identité basée sur notre langue et nos valeurs communes.»

Francine Charbonneau, 52 ans

Ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Mission: «Vous verrez à poursuivre le développement des places en services de garde et éviterez un choc tarifaire aux familles de la classe moyenne en optant pour une indexation des tarifs.»

Pierre Paradis, 63 ans

Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Mission: «La question de l'utilisation et de la propriété des terres agricoles est prioritaire, de même que le maintien des fermes familiales et leur transfert à la prochaine génération. Vous verrez à proposer des outils pour favoriser ce transfert.»

Lucie Charlebois, 54 ans

Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Mission: «Vous serez responsable de l'aboutissement du projet de loi sur les soins de fin de vie. Ce projet faisait consensus au sein de notre dernière législature; vous le réintroduirez et en guiderez l'adoption avec vos collègues de l'opposition.»

Luc Blanchette

Ministre délégué aux Mines, responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Mission : « Vous rétablirez la confiance de l'industrie minière en assurant une prévisibilité des règles et des conditions. Vous verrez à ce que les projets soient conformes aux meilleures pratiques du développement durable. »

Geoffrey Kelley, 59 ans

Ministre responsable des Affaires autochtones

Mission: «Vous serez l'interlocuteur des Premières Nations et des Inuits. L'amélioration de leurs conditions de vie sera notre priorité.»

François Blais

Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Mission : « Notre formation politique peut être fière des résultats des deux plans de lutte contre la pauvreté, incluant les mesures favorisant et incluant l'accès à l'emploi. Il faut continuer sur cette voie, porter une attention particulière aux jeunes, aux personnes seules et aux immigrants. »

Sam Hamad, 55 ans

Ministre du Travail et de la Capitale-Nationale

Mission « Vous devrez sans retard vous pencher sur les négociations à conclure dans le secteur de la construction en visant une entente négociée de bonne foi par les deux parties. »

Robert Poëti, 58 ans

Ministre des Transports et responsable de la région de Montréal

Mission : « Vous coordonnerez la réalisation des grands projets de transport prévus au Plan québécois sur les infrastructures » dont les budgets, réduits par le gouvernement Marois, seront rétablis, a indiqué Philippe Couillard au sujet du mandat confié à cet ancien policier de la Sûreté du Québec.

Pierre Arcand, 62 ans

Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, responsable du Plan Nord, de Lanaudière et des Laurentides

Mission « Vous guiderez le Québec avec espoir mais aussi prudence et vigilance sur la voie de l'exploration et de l'exploitation de nos ressources pétrolières, notamment sur l'île d'Anticosti. »

Laurent Lessard, 51 ans

Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et de la région du Centre-du-Québec

Mission : « Vous aurez pour priorités l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de la forêt québécoise, l'innovation dans le secteur forestier et le développement d'une main-d'oeuvre plus compétente pouvant assurer l'avenir de l'industrie. »

Jean D'Amour, 50 ans

Ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la GaspésieÎles-de-la-Madeleine

Mission « Vous serez le coordonnateur d'un grand projet. La stratégie maritime vise notamment à faire du Québec la plaque tournante du trafic transatlantique à l'heure du libre-échange avec l'Europe... »

Jean-Denis Girard, 47 ans

Ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, à l'Allégement réglementaire, au Développement économique régional et responsable de la Mauricie

Mission «La prospérité future du Québec est d'abord entre les mains de nos entrepreneurs. Vous allez leur faciliter la vie, faciliter l'investissement, l'innovation, l'exportation, de même que la création et le transfert d'entreprises à la prochaine génération.»