Le député de la circonscription Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, en Montérégie, Xavier Barsalou-Duval, en a plus qu'assez de ce qu'il considère comme des manifestations de haine à l'égard des Québécois, des francophones et des indépendantistes.

Cet élu bloquiste a donc enjoint la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, à agir afin d'endiguer ce phénomène.

Il a lancé ce cri du coeur à la suite de la parution récente d'un article dans un journal anglophone montréalais qui était axé sur une publicité produite par son parti dans laquelle on suggérait qu'un Québec souverain pourrait éventuellement disposer de sa propre délégation olympique.

Aux yeux de M. Barsalou-Duval, le problème n'était pas l'article en soi, mais plutôt les réactions qu'il a suscitées.

Il a, en effet, remarqué que l'article a entraîné son lot d'insultes mais aussi des commentaires carrément «épouvantables».

«Je m'inquiète du fait que cette situation se déroule dans un contexte généralisé d'acceptation. C'est comme si c'était correct. (Or), c'est un phénomène qui est récurrent et grave», a-t-il mentionné alors qu'il était interviewé par la Presse canadienne dimanche.

Poursuivant sur sa lancée, Xavier Barsalou-Duval a soutenu qu'il se désole d'assister à une multiplication «des articles politiques, des commentaires et des lettres ouvertes dans lesquels il y a de l'intimidation et des propos envers les Québécois, les francophones et les souverainistes qui sont dégradants».

À son avis, Mme Joly se doit d'encourager la mise sur pied d'une campagne de sensibilisation pour freiner ce qu'il perçoit comme une tendance inquiétante

Selon M. Barsalou-Duval, cette offensive publicitaire pourrait s'inspirer des initiatives déjà existantes pour lutter contre «les autres formes de xénophobie».