La veuve de Jack Layton, Olivia Chow, a démissionné de son poste de députée fédérale mercredi matin pour lancer sa campagne à la mairie de Toronto jeudi.

Mme Chow siégeait à la Chambre des communes sous la bannière du NPD depuis 2006. La politicienne née à Hong Kong représentait la circonscription située au centre-ville de Toronto, Trinity-Spadina, qui inclut le quartier chinois de la métropole canadienne.

L'ancienne conseillère municipale deviendra la troisième candidate d'importance à annoncer sa candidature pour les élections qui se tiendront à l'automne.

Pour l'instant, elle trône seule à gauche de l'échiquier politique, tandis que Rob Ford et John Tory, l'ancien chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, sont tous deux plus à droite.   

Dans les rangs néo-démocrates à Ottawa, on s'attend à ce que des employés du parti prennent congé de leurs responsabilités fédérales pour aller prêter main-forte à la campagne de la députée sortante.

« Je en serais pas surpris de voir des gens faire le saut », a convenu un stratège du NPD. « Commencer par la campagne et après, si elle se retrouve à la mairie, ça peut être intéressant de faire de la politique à la mairie de Toronto... » 

On s'attend à ce que les enfants de Jack Layton, Sarah et Mike, soient présents lors du lancement, qui se tiendra dans le quartier de Saint-James Town, où la politicienne a grandi. 

Vers une lutte PLC-NPD   

Sur la scène fédérale, le départ de Mme Chow signifie que des élections partielles se tiendront au cours des prochains mois dans Trinity-Spadina, une circonscription que les libéraux de Justin Trudeau tenteront sans doute de ravir à leurs adversaires.

Les dernières élections partielles qui se sont tenues dans la métropole il y a quelques mois, dans la circonscription de Toronto-Centre laissée vacante par Bob Rae, avaient donné lieu à une chaude lutte entre deux candidates « vedettes » du NPD et du PLC. La libérale Chrystia Freeland, une journaliste économique, l'a finalement emporté.