Transports Canada a annoncé mardi une série de changements pour renforcer la sécurité ferroviaire dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic.

Des changements sont survenus dans les heures précédant une réunion extraordinaire du comité parlementaire des Transports, réclamée par le NPD afin d'examiner la question de la sécurité ferroviaire.   

« Bien que les causes de l'accident à Lac-Mégantic demeurent inconnues pour l'instant, Transports Canada s'appuie sur les avis de sécurité que le Bureau de la sécurité des transports lui a fait parvenir vendredi dernier pour accroître davantage la sécurité des activités ferroviaires », a déclaré le ministère par voie de communiqué.

Une demi-douzaine de changements ont ainsi été annoncés. D'abord, aucune locomotive ne pourra être pilotée par une seule personne ou laissée sans surveillance sur une voie principale lorsqu'elle est attelée à au moins un wagon transportant des marchandises dangereuses.

Ensuite, toutes les locomotives laissées sans surveillance devront être « protégées des entrées non surveillées dans la cabine ».

Les trois derniers changements concernent les systèmes de commande et de freinage lorsqu'un train est laissé sans surveillance : les commandes bidirectionnelles (inverseurs) devront être retirées ; le nombre de freins à main requis par la compagnie devra être appliqué sur la locomotive ; et le frein automatique ainsi que le frein direct devront être serrés au maximum.

« Transports Canada remercie toutes les compagnies de chemin de fer de bien vouloir intervenir rapidement pour mettre en oeuvre cette injonction à la suite des événements tragiques survenus à Lac-Mégantic », a déclaré le ministère.