Des symboles retrouvés

Elizabeth II... (Photo AP)

Agrandir

Elizabeth II

Photo AP

La Presse

Certains estiment que Stephen Harper s'est attelé, au cours des derniers mois, à redéfinir l'identité canadienne. Voici quelques symboles historiques remis au goût du jour par le gouvernement Harper.

> Juste avant l'arrivée au Canada du duc et de la duchesse de Cambridge, en juin, deux tableaux du peintre québécois Alfred Pellan sont remplacés, dans le hall d'entrée du ministère des Affaires étrangères, par un portrait de la reine. La souveraine est toutefois là pour rester; les conservateurs confirment par la suite que toutes les ambassades du Canada sont maintenant tenuesd'afficher le portrait d'Élisabeth II.

> Août 2011: la marine et l'aviation des Forces armées canadiennes retrouvent leur désignation «royale». Il faut maintenant parler de la Marine royale canadienne (MRC) et du Corps d'aviation royal canadien (CARC). Ces anciens noms avaient disparu en 1968.

> «Nul ne peut empêcher quiconque de déployer le drapeau national»: interdire l'unifolié pourrait être passible de deux ans de prison, selon un projet de loi conservateur déposé à la fin du mois de septembre.

> En octobre, le ministre du Patrimoine, James Moore, annonce le plan du gouvernement canadien pour commémorer, en grande pompe, la guerre de 1812.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer