Les sommets du G8 et du G20 tenus à Hunstville et à Toronto en juin dernier ont coûté près de 857,9 millions de dollars selon un bilan presque final rendu public, hier, par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Une somme qui inclut notamment des factures de 20 776$ pour une sculpture sur glace et de 86 638$ pour des chandails et des épinglettes.

Les sommets économiques du G8 et du G20 ont ainsi coûté moins chers que l'estimation de 1,13 milliard de dollars qu'avait annoncée le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

Des 857,9 millions de dollars dépensés, 676 millions ont été consacrés à la sécurité, soit environ 80%. Le rapport, dévoilé par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Rona Ambrose, fait notamment état des dépenses suivantes:

-         330 millions $ pour la Gendarmerie royale du Canada

-         114 millions $ pour la police de Toronto

-         100 millions $ pour les services correctionnels de l'Ontario

Près de 122 millions de dollars ont également été dépensés pour le ministère des Affaires étrangères. La somme a notamment servie à défrayer les coûts des cadeaux offerts aux dignitaires étrangers et à leurs conjoints, lesquels ont coûté au moins 103 000$. Ainsi, aux 86 638$ dépensés pour des chandails et des épinglettes s'ajoutent 2362$ pour des répliques de la tour du CN en cristal, 11 100$ pour des crayons à 225$ chacun, 12 131$ pour des nappes utilisées lors des dîners officiels et 40 000$ en cadeaux divers pour les leaders du G8 et du G20.

Les partis d'opposition dénoncent depuis plusieurs mois les coûts excessifs des sommets du G8 et du G20. Bien que les chiffres dévoilés hier par le gouvernement soient inférieurs de 25% aux prévisions, l'opposition officielle estime que c'est encore trop.

«Je ne comprends pas. Pourquoi devons-nous dépenser tant d'argent?, a demandé le député libéral de Bourassa, Denis Coderre. Nous pouvons nous concentrer sur la sécurité des individus et en même temps mieux contrôler le système.»

La vérificatrice générale du Canada se penchera sur les coûts réels des sommets. Elle devrait remettre son rapport le printemps prochain.

Avec PC