Le Nouveau Parti démocratique (NPD) souhaite que les conservateurs annulent les réductions d'impôts aux entreprises et concentrent les ressources du gouvernement à la création d'emploi.

Les troupes de Jack Layton ont dressé, mercredi, leur liste de demandes en vue du budget que doit déposer le ministre des Finances, Jim Flaherty, dans deux semaines. Le chef-adjoint Thomas Mulcair, qui préfère parler de «priorités» plutôt que de conditions essentielles à l'appui néo-démocrate au budget, se désole des mauvais choix économiques, à son avis, du gouvernement de Stephen Harper.Le député d'Outremont estime que le gouvernement pourrait économiser 6 milliards $ annuellement en annulant les réductions d'impôts prévues pour les sociétés au cours des deux prochaines années, ce qui donnerait un levier au gouvernement pour investir dans d'autres secteurs.

M. Mulcair craint également que le gouvernement se trouve des «boucs émissaires» faciles en réduisant les retraites des fonctionnaires, par exemple, ou en diminuant la taille des services publics.

Les néo-démocrates s'inquiètent par ailleurs de l'ampleur du déficit, qu'ils croient désormais structurel, et déplorent qu'il a été accumulé avec la construction de «bouts de rue» plutôt que par des investissements dans l'économie verte, notamment.

Thomas Mulcair a rencontré Jim Flaherty mardi et assure avoir obtenu une bonne écoute de la part du ministre des Finances.