Après environ deux ans de délais, les premiers ministres Stephen Harper et Jean Charest ont confirmé, jeudi après-midi, la conclusion de trois grandes ententes pour des programmes d'investissements en infrastructures qui permettront d'injecter au cours des prochains mois 2,3 milliards $ dans l'ensemble du Québec.

Les gouvernements fédéral, provincial et les municipalités du Québec investiront 630 millions $ à parts égales dans le volet «Collectivité» du programme; et une somme additionnelle de 600 millions $, également à parts égales, dans le volet «Grandes Villes», qui touche neuf grandes agglomérations de la province.

Enfin, les trois paliers gouvernementaux contribueront un peu plus d'un milliard de dollars dans le volet «PRECO», qui vise à renouveler les conduites d'eau potable et d'eaux usées.

Accompagné de M. Harper, M. Charest a indiqué que ces investissements permettraient d'exécuter des travaux qui créeront des emplois rapidement, mais qui en plus seront des investissements stratégiques pour tous les Québécois.

Selon M. Charest, des investissements dans les infrastructures en période de ralentissement économique se veulent importants parce qu'ils permettent de gagner en productivité et en qualité de vie.

Le premier ministre du Québec a aussi précisé qu'il se dépenserait au Québec, uniquement en 2009-2010, presque 14 milliards $ en travaux d'infrastructures et d'énergie, dont 3,3 milliards $ uniquement en travaux routiers. On prévoit également investir un somme additionnelle de 14 milliards $ en 2010-2011.

Dans le cadre de la conférence de presse, jeudi, MM. Harper et Charest ont annoncé la réalisation du premier projet bénéficiaire des ententes, soit l'augmentation de la capacité de l'usine filtration d'eau potable Desjardins de Lévis, un projet évalué à 70 millions $.