Les principaux gras trans artificiels sont maintenant interdits à travers le pays.

L'interdiction vise les huiles partiellement hydrogénées (HPH), qui sont la principale source de gras trans d'origine industrielle dans les aliments vendus au Canada.

Les nouvelles règles, qui sont entrées en vigueur lundi, interdisent aux fabricants d'ajouter des HPH dans les aliments fabriqués ou importés au Canada, ainsi que dans tout repas préparé dans les restaurants.

Les gras trans ont été utilisés en remplacement du beurre, tout au long du siècle dernier, pour donner du goût et de la texture aux aliments, en plus de prolonger leur durée de conservation. Ils ont cependant pour effet d'augmenter le niveau de «mauvais» cholestérol et du même coup le risque de maladies cardiaques.

Yves Savoie, de la Fondation des maladies du coeur du Canada, estime que l'élimination de «ces gras connus pour obstruer la circulation sanguine» aura un effet positif sur la santé des Canadiens «en réduisant le nombre de crises cardiaques et en sauvant des vies».

Le gouvernement fédéral avait annoncé l'interdiction l'année dernière, mais il avait donné un délai à l'industrie pour lui permettre de s'adapter aux changements.

Tous les produits contenant des gras trans fabriqués avant le 17 septembre 2018 peuvent être écoulés au cours des deux prochaines années, selon la stratégie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments visant la mise en application des nouvelles règles.