À quelques mois des élections provinciales en Ontario, le Parti progressiste-conservateur perd son chef.

Patrick Brown a annoncé tôt jeudi matin, par voie de communiqué, qu'il démissionnait de la direction du parti en raison d'allégations d'inconduite sexuelle qui le concernent.

En fin de soirée, mercredi, M. Brown avait tenu une conférence de presse à Toronto au cours de laquelle il avait nié catégoriquement les allégations et affirmé qu'il se défendrait en cour.

Il a alors dit avoir été mis au fait des allégations plus tôt en journée, mais lors de cette conférence de presse, il n'a rien dit sur la nature de ces allégations.

La démission présentée dans le communiqué précise que M. Brown a pris sa décision après avoir consulté des membres de son caucus, des amis et sa famille. Il demeurera toutefois député à l'Assemblée législative de l'Ontario.

Mercredi, le réseau de télévision CTV a rapporté avoir parlé à deux femmes qui ont allégué un comportement inapproprié à caractère sexuel de M. Brown à leur endroit à l'époque où il était député fédéral.

Le Parti progressiste-conservateur dirigé par Patrick Brown a pris la tête dans les sondages d'intentions de vote alors que l'électorat de l'Ontario ira aux urnes cet été.

M. Brown avait été élu pour la première fois comme député fédéral en 2006, puis réélu en 2008 et en 2011.