Le verglas a transformé les routes en patinoire dans la région de Montréal, ce qui a provoqué une heure de pointe cauchemardesque ce maitn, avec des dizaines de sorties de routes, des autobus immobilisés, des écoles fermées et plus de 100 vols annulés à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Les automobilistes ont été retardés par plusieurs accrochages dans tous les secteurs. La Police de Montréal a indiqué, sur Twitter, avoir reçu 187 appels pour des accidents de la route entre 5h et 10h30. On demande aux automobilistes de ne pas contacter le 911 en cas de collision mineure, mais de  plutôt remplir un constat à l'amiable.

Éviter de sortir, demande Urgence-Santé

Submergé d'appels, le service ambulancier Urgence-Santé a demandé à la population de ne pas sortir ce matin. « On reçoit deux fois plus d'appels que d'habitude, c'est vraiment une situation exceptionnelle, a souligné Stéphane Smith, porte-parole du service. Il y a beaucoup de chutes sur les trottoirs glacés et d'accidents de voiture. Tous les employés disponibles ont été appelés au travail pour que l'on puisse mettre le maximum de véhicules sur la route. »

L'autoroute 40 a été fermée, en direction ouest, dans le secteur du boulevard Cavendish, dans l'arrondissement Saint-Laurent, en raison d'un carambolage  impliquant 20 véhicules, survenu vers 7h.

Un premier accident majeur impliquant de nombreux véhicules, dont sept camions, a forcé la fermeture de l'autoroute 20 en direction est, vers 4 h 30, à Rivière-Baudette, près de la frontière de l'Ontario. Le carambolage a fait un blessé léger.

Les autobus immobilisés

Les services d'autobus ont été perturbés en matinée, notamment celui de la Société de transport de Laval (STL) qui a immobilisé ses véhicules pendant quelques heures, le temps que des abrasifs soient répandus sur la route « Chaque chauffeur décide s'il est sécuritaire de poursuivre le service, selon l'état de la chaussée », explique Julie Tremblay, porte-parole de la STL.

En début d'après-midi, la STL a annoncé sur Twitter une « reprise progressive des services ».

Le Conseil intermunicipal de transport (CIT) Le Richelain, qui dessert les secteurs de Candiac, La Prairie et St-Philippe, a aussi interrompu ses services vers 9h pour les reprendre une heure plus tard.

Les usagers du transport en commun à Montréal et sur la Rive-Sud ont aussi dû prendre leur mal en patience en raison de nombreux retards. Ceux qui tentaient de s'informer ont parfois eu de la difficulté à accéder aux sites web des sociétés de transport, qui ont flanché en raison de la forte demande.

Le transporteur Orléans Express signale que tous les départs sont conditionnels aux conditions météorologiques dans plusieurs régions.

Trafic aérien perturbé et écoles fermées

Plus de 100 vols ont aussi été annulés à l'aéroport de Montréal (vérifiez l'état des vols) et d'autres ont été retardés, surtout pour les destinations situées dans le nord-est des États-Unis.

Dans l'ensemble de la province, les écoles de 22 commissions scolaires étaient fermées pour la journée. Dans la grande région de Montréal, les commissions scolaires des Samares, des Grandes-Seigneuries, de la Vallée-des-Tisserands, des Patriotes, des Hautes-Rivières, de Saint-Hyacinthe, des Chênes, Sorel-Tracy, Sir-Wilfrid-Laurier, Riverside et Val-des-Cerfs.

Le Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, a aussi décidé de suspendre les cours pour la journée.

Quelques milliers de clients d'Hydro-Québec se sont retrouvés sans électricité, surtout en Montérégie.

On attendait de la neige mêlée de grésil, selon les prévisions d'Environnement Canada, mais c'est plutôt de la pluie verglaçante qui est tombée sur le sud du Québec, à partir de 6h. L'accumulation prévue est de 5 à 10 millimètres, suivie de 5 à 10 centimètres de neige. L'est du Québec devrait être touché en fin de journée et en soirée.

Cette tempête est causée par une dépression provenant de la côte est américaine.

Lundi, Hydro-Québec a reçu une demande d'assistance à Long Island, dans l'État de New York, et 70 monteurs de lignes ont été dépêchés là-bas en soirée.

Postes Canada a suspendu la livraison du courrier dans la grande région de Montréal, en Montérégie et en Estrie en raison des conditions dangereuses pour ses employés.