Des bénévoles escortés par des pompiers ont évacué vendredi des animaux domestiques abandonnés dans des maisons vides à Fort McMurray, ravagée par des incendies géants.

Des chiens, des chats, des oiseaux, un lézard et un serpent ont été récupérés et chargés à l'arrière de camions pick-up, à destination de chenils d'Edmonton, à 400 km au sud, dans l'espoir qu'ils puissent ensuite retrouver leurs propriétaires, a constaté l'AFP.

Bryan Jones, l'un des volontaires, a expliqué qu'il avait, avec un groupe d'amis, récupéré sur Facebook ou auprès de groupes de protection des animaux, des listes d'animaux que leurs propriétaires avaient dû laisser derrière eux.

Les quelque 100 000 habitants de Fort McMurray ont reçu mardi l'ordre d'évacuer la ville, en raison des violents incendies de forêt qui font rage dans le secteur.

Pour beaucoup de propriétaires, «les animaux de compagnie font partie de la famille», a expliqué Bryan Jones.

Les animaux semblaient stressés mais aussi contents de retrouver des humains. Un vieux labrador allait d'une personne à l'autre en quête d'affection et de réconfort, lors d'un arrêt du camion pour prendre de l'essence à Wandering River, à 200 km au sud de Fort McMurray.

Aucun chiffre n'est pour l'instant disponible sur le nombre d'animaux restés à Fort McMurray, mais Bryan Jones a précisé qu'il avait prévu avec son équipe plusieurs autres voyages.

La police et les pompiers ont déjà vérifié que les animaux abandonnés avaient de quoi manger et boire, mais ils ne disposaient pas des ressources nécessaires pour les transporter en dehors de la zone des incendies.