Même s'il est l'emblème aviaire du Québec, le majestueux harfang des neiges peut rarement être observé en plein vol par les citoyens non férus d'ornithologie. C'est peut-être pourquoi le ministre des Transports Robert Poëti a suscité tout un engouement sur les réseaux sociaux en partageant jeudi matin sur Twitter une photo et une vidéo d'un harfang des neiges.

L'oiseau emblématique, les ailes déployées, semble regarder pendant un instant une caméra de surveillance de l'autoroute 40, près du boulevard des Sources, dans l'ouest de Montréal, avant de poursuivre son vol à pleine vitesse. «Magnifique harfang des neiges capté par les caméras de surveillance du réseau routier sur l'A-40 dans l'ouest de MTL », a écrit le ministre Poëti dans un gazouillis.

Par ailleurs, pour accueillir les animaux ailés, le ministère des Transports a installé l'an dernier 10 perchoirs destinés à différentes espèces d'oiseaux dans le cadre des travaux de reconstruction de deux ponts d'étagement et de l'échangeur des autoroutes Félix-Leclerc (A-40) et Laurentienne (A-73).