Alors que les compagnies de distribution d'électricité sont à pied d'oeuvre pour rebrancher les quelques ménages toujours plongés dans le noir après la tempête de verglas du mois dernier dans l'est du pays, le gouvernement de l'Ontario vient en aide aux citoyens qui ont perdu de la nourriture.

La province distribue jeudi et vendredi des cartes cadeau à Toronto pour ceux qui ont dû jeter des vivres et qui ne peuvent les remplacer sans aide financière.

La demande pour de tels coupons est très forte, selon le gouvernement. Mardi, une première série de coupons valant un total de 160 000 $ a été émise pour les personnes les plus démunies. Queen's Park souligne toutefois que les quantités sont limitées, et que de longues queues sont prévues devant les bureaux du ministère des Travaux publics.

Le gouvernement précise par ailleurs que les coupons seront aussi distribués dans les localités à l'extérieur de Toronto au cours des prochains jours.

Les autorités municipales de Toronto chiffrent à plus de 75 millions de dollars les coûts de nettoyage des branches et arbres abîmés par le verglas, efforts qui s'étendront sur plusieurs semaines.

Au dire du conseiller municipal Denzil Minnan-Wong, environ 25 millions seront consacrés au nettoyage, tandis que les 50 millions restants iront à l'entretien et à la réparation de la canopée.

Plus de 600 employés et contractuels circuleront à travers la ville à partir de vendredi, et travailleront 12 heures par jour, sept jours par semaine, jusqu'à ce que les travaux soient complétés. Selon la Ville, des équipes de trois hommes seront chargées de débiter les branches et les troncs d'arbres jonchant la chaussée, tandis que deux autres employés se concentreront sur les branches encombrant les lignes électriques.

Le verglas a causé des pannes chez plus de 600 000 abonnés du sud de l'Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Plus de 300 000 résidants de la région de Toronto ont été privés d'électricité le 21 décembre, et plusieurs dizaines d'entre eux attendent toujours les travaux pour les reconnecter au réseau.

Le site Internet d'Hydro One, en Ontario, rapporte moins de 500 clients encore en panne à l'extérieur du Toronto métropolitain, tandis qu'Hydro-Québec parle d'environ 1400 ménages affectés.

Au Nouveau-Brunswick, Énergie NB fait état d'approximativement 70 résidences encore touchées à St.Stephen, mais ce bilan varie d'heure en heure. Au plus fort de la crise, environ 50 000 clients de la province se trouvaient dans le noir. La Croix-Rouge a annoncé que tous ses centres d'aide sont maintenant fermés, faute de demande.

Énergie NB tente également de rebrancher environ 1000 clients touchés jeudi par une autre panne, particulièrement dans les régions de Moncton, Sackville et Tracadie.