L'agence de la santé et des services sociaux de Montréal a rapporté deux décès probablement causés par la température accablante, hier. Une information qui sera confirmée toutefois après les analyses du coroner.

«Le premier décès est survenu mardi. L'autre a été enregistré hier à 11h du matin. Ils seraient probablement liés à la chaleur accablante des derniers jours», précise la responsable des communications à l'agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Lise Chabot.

Cette dernière ajoute toutefois qu'aucune alerte n'a été donnée dans la métropole afin de déclencher les mesures d'urgence. «Nous sommes encore en mode veille pour l'ensemble de l'île. On ne dénote pas, cependant, d'achalandage particulier dans les hôpitaux, a-t-elle dit. Nous sommes dans la phase de mobilisation et prévention, surtout pour les personnes les plus vulnérables.»

À la Ville de Montréal, on dit suivre la situation de près. «Nous sommes en mode veille. Nous n'avons aucun indicateur, pour le moment, pour lancer le mode alerte. Mais on suit la situation au jour le jour», précise Valérie De Gagné, porte-parole à la Ville.

Difficile pour les aînés

Deuxième vice-président de l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic, Carol Boulanger invite pour sa part «les CHSLD et les résidences privées pour aînés à rendre disponible au moins une pièce climatisée pour permettre aux personnes âgées vulnérables ou à mobilité réduite de se rafraîchir plus facilement».

Selon ce dernier, 21% des centres et institutions de la grande région de Montréal ne seraient pas munis de climatiseurs.

Mince soulagement, après les journées de chaleur accablante qui ont frappé le sud du Québec depuis dimanche, Environnement Canada annonce un court répit pour la journée d'aujourd'hui.

La température chaude devrait toutefois revenir demain.

«Mais la température que nous avons connue ces derniers jours devrait revenir vendredi», indique René Héroux, météorologue à Environnement Canada.

Selon M. Héroux, la température moyenne a été de 33 degrés Celsius hier. Elle a frisé les 45 degrés ressentis par endroits si on ajoute l'humidité. Des journées particulièrement chaudes, même pour cette période de l'année, note-t-il.