Le Conseil canadien pour le commerce autochtone croit que le secteur des ressources naturelles pourrait être un atout important pour contrer le taux de chômage élevé dans la population autochtone canadienne.

Jean-Paul Gladu, président-directeur général du Conseil, affirme que l'industrie des ressources vit une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans plusieurs régions et qu'une participation accrue des Premières Nations pourrait rapporter à tous.

Les célébrations de la Journée nationale des Autochtones doivent se tenir partout à travers le pays vendredi même si les communauté doivent toujours faire face à d'importants défis.

Malgré le taux de chômage élevé, la population autochtone présente un taux de croissance parmi les plus rapides au Canada.

Selon certains, la demande grandissante dans le marché du travail des ressources naturelles constitue une excellente opportunité, autant pour les entreprises que pour les Premières Nations, de s'attaquer à ces deux enjeux.

Cependant, les Services économiques TD ont publié jeudi une étude qui complique la situation, mentionnant que plus de 60 pour cent des Autochtones canadiens n'ont pas les capacités de lecture et d'écriture nécessaires pour améliorer leur sort.