L'excitation était à son comble le mois dernier parmi une équipe de paléontologues de l'Alberta, alors qu'ils venaient de découvrir des restes fossilisés d'un dinosaure à bec de canard dans le nord-ouest de la province.

Mais leur joie s'est rapidement transformée en désespoir, les scientifiques ayant constaté en retournant sur le site, situé près de la rivière Red Willow, qu'il avait été vandalisé. Le squelette de l'hadrosaure avait été réduit en poussières.

Le Pipestone Creek Dinosaur Initiative a précisé que le fossile a été découvert le 15 juin par le paléontologue Phil Bell et une équipe de l'Université de l'Alberta.

Ils avaient alors préparé une partie du site pour le retrait du dinosaure, avant de l'enterrer à nouveau pour le protéger jusqu'à son extraction complète du sol, qui devait avoir lieu plus tard ce mois-ci.

M. Bell est retourné au site jeudi et a constaté que les restes du spécimen, qui mesurait environ un mètre de long et 80 centimètres de large, avait été détruit.

La Gendarmerie royale du Canada a ouvert une enquête sur cette affaire, a fait savoir le Pipestone Creek Dinosaur Initiative.

Le groupe a ajouté que c'était au moins la quatrième fois en un mois et demi qu'un fossile était pillé et vandalisé dans la région.