Ottawa commande 500 000 drapeaux pour les 60 ans de règne de la reine

Le gouvernement fédéral souhaite que les Canadiens saluent les 60 ans de règne... (Photo: Reuters)

Agrandir

Photo: Reuters

Dossiers >

Jubilé de diamant de la reine

International

Jubilé de diamant de la reine

La reine Elizabeth II célèbre 60 ans de règne sur l'Angleterre. Des festivités qui se dérouleront du 2 au 5 juin 2012. »

La Presse Canadienne
Ottawa

Le gouvernement fédéral souhaite que les Canadiens saluent les 60 ans de règne de la reine Elizabeth avec des drapeaux.

Patrimoine Canada a commandé 500 000 petits drapeaux, en vue du jubilé de diamant de la souveraine britannique, qui doivent être livrés un mois avant l'anniversaire du 6 février prochain.

Les drapeaux arboreront l'emblème officiel du Canada créé pour le jubilé: des feuilles d'érable et une couronne.

Ottawa achète ainsi 100 000 drapeaux de plus que lors de la dernière commande de drapeaux, des unifoliés, effectuée plus tôt cette année en prévision des célébrations de la fête du Canada et des cérémonies de remise des certificats de citoyenneté.

Le gouvernement conservateur avait alors versé 300 000$ à une entreprise torontoise pour la livraison de ces quelque 400 000 drapeaux, ce qui laisse croire que la facture des drapeaux du jubilé sera légèrement supérieure.

Cette commande représente le tout dernier préparatif d'une série d'autres mesures annoncées pour la commémoration du couronnement de la reine Elizabeth, qui occupe le trône britannique depuis la mort de son père, le roi Georges VI.

Ottawa a aussi commandé une nouvelle peinture représentant la reine, un vitrail, une médaille et des pièces de monnaie.

Ces mesures s'ajoutent à d'autres décisions pro-monarchies annoncées par le gouvernement de Stephen Harper, dont le retour du qualificatif «royal» aux forces aérienne et navale du Canada, de même que la demande formulée auprès des missions diplomatiques canadiennes pour qu'un portrait de la reine soit affiché dans leurs bureaux.

La seule autre souveraine a avoir été ainsi célébrée au Canada pour son jubilé de diamant était la reine Victoria, en 1897.

Le gouvernement conservateur a par ailleurs lancé des préparatifs semblables en lien avec la commémoration de la guerre de 1812, prévue l'an prochain.




publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer