Accidents de travail: 213 Québécois ont perdu la vie en 2010

Un accident de travail a coûté la vie... (Photo: Patrick Sanfaçon, Archives La Presse)

Agrandir

Un accident de travail a coûté la vie à un employé de la Ville de Montréal en avril 2010, à Pierrefonds.

Photo: Patrick Sanfaçon, Archives La Presse

La Presse Canadienne
Québec

En 2010, 213 Québécois ont perdu la vie à la suite d'une maladie ou d'un accident lié au travail, a révélé jeudi la CSST.

La Commission de la santé et de la sécurité du travail a profité du «Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail» pour dévoiler ses dernières statistiques.

Ainsi, selon la CSST, 119 travailleurs sont décédés des suites d'une maladie professionnelle, et 94 autres ont été victimes d'un accident mortel.

Même s'il souligne que depuis 10 ans, on constate une diminution de 37 pour cent du nombre d'accidents au travail, le porte-parole de la CSST, Jacques Nadeau, croit que c'est toujours trop.

Jonathan Plante a échappé à la mort en 2007. Alors âgé de 26 ans, le charpentier-menuisier a chuté alors qu'il voulait accéder au deuxième étage d'un bâtiment.

Aujourd'hui paraplégique, le jeune père de famille se déplace en fauteuil roulant. Mais ce qui l'attriste, c'est de savoir qu'il a bouleversé la vie de son entourage. Les travailleurs doivent être plus prudents, dit-il, non seulement pour eux mais surtout pour leurs proches.

C'est aussi le message que souhaite transmettre Kimberley Labrecque. Son mari, Fabien Guindon, est décédé en 2007 après avoir été enseveli dans une tranchée.

C'est elle qui a annoncé la triste nouvelle à ses enfants, une expérience qu'elle ne souhaite à personne. C'est pourquoi elle a décidé d'organiser la première marche pour les familles qui ont perdu un proche dans un accident de travail. «Un pas pour la vie au Québec» se tiendra ce samedi à Oka.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer