Environ 150 militaires canadiens réunis lundi à l'aéroport de Kandahar, en Afghanistan, ont rendu un hommage au caporal-chef Charles-Philippe Michaud. Ce militaire de la base militaire de Valcartier a succombé samedi à Québec à des blessures subies en Afghanistan, le 23 juin dernier.

Les soldats présents à la cérémonie ont écouté l'aumonier Normand Cholette qui a loué les qualités du militaire de 28 ans qui avait été sérieusement blessé lorsqu'un engin explosif improvisé avait sauté.Il a expliqué que l'annonce de son décès avait été un choc pour ses collègues qui le surnommaient «Chuck». Il a affirmé qu'il représentait un exemple de fidélité et de passion. Il a ajouté qu'il restera une source d'inspiration pour les autres militaires qui poursuivent leur mission dans le sud de l'Afghanistan.

Après avoir été blessé, le caporal-chef Michaud avait été évacué par hélicoptère vers l'installation médicale de la coalition à l'aérodrome de Kandahar et par la suite transféré au Centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne. Il était arrivé à Québec le 28 juin et a succombé à ses blessures le 4 juillet dans un hôpital de Québec.

Il servait à titre de membre du groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, à Kandahar, Afghanistan. C'était sa troisième affectation opérationnelle et sa deuxième en Afghanistan.