La Ville de Montréal a annoncé mercredi avoir conclu une promesse de vente pour acquérir pour 14,55 millions de dollars le site patrimonial des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, un projet dévoilé en mai dernier. Ce site patrimonial du Mont-Royal, situé à l'angle de l'avenue des Pins et de l'avenue du Parc, deviendra un «legs majeur pour les générations futures», selon la Ville de Montréal.

«Nous voulons donner aux Montréalais une plus grande accessibilité à ce joyau exceptionnel. Nous voulons l'acquérir, nous voulons protéger les valeurs et les principes qui s'y rattachent, s'assurer que la population puisse y avoir accès et qu'elle puisse profiter de cet endroit magnifique», a déclaré Denis Coderre par communiqué.

Les soeurs Religieuses Hospitalières, qui occupent les lieux depuis 150 ans, résideront en 2018 dans une partie du couvent, rénové à leurs frais. La Ville de Montréal prévoit construire des logements sociaux sur un terrain de stationnement. 

La communauté religieuse de quelques dizaines de soeurs s'est réjouie de la proposition de la Ville de Montréal. «Ayant l'assurance que les valeurs et la mission de la communauté seront respectées, c'est dans un esprit d'ouverture et de collaboration que nous sommes disposées à accueillir "en bons voisins" les projets que la Ville de Montréal entend implanter en ces lieux patrimoniaux. Nous souhaitons que, par la réalisation de ces nouveaux projets, Montréal puisse continuer d'écrire l'histoire de ces lieux» a confié Soeur Marie-Thérèse Laliberté, dans un communiqué.