Déneigera, déneigera pas? Une nouvelle application permettra bientôt aux Montréalais de suivre à la trace l'avancement des opérations de déneigement dans la métropole. Seuls cinq arrondissements seront toutefois couverts pour le premier hiver.

«Ça va aider grandement la population à planifier le stationnement de leur auto lors des opérations de chargement de la neige», indique Harout Chitilian, élu responsable de la Ville intelligente.

Cette petite révolution, baptisée pour le moment Info-Neige, sera toutefois limitée à 5 des 19 arrondissements de Montréal. «S'il y a des milliers de téléchargements, il faut valider comment ce système va se comporter», a expliqué Harout Chitilian. D'autres secteurs de la ville pourraient être intégrés au cours de la saison froide, espère l'élu.

La version finale de l'application a été testée le 7 novembre dernier et a depuis été soumise à Apple ainsi qu'à Google Play pour obtenir sa certification. Info-Neige sera ainsi offerte à la fois sur les iPhone ainsi que sur les appareils utilisant le système d'exploitation Android. Ceux qui ne disposent pas d'un téléphone dit intelligent pourront consulter les informations sur le site web de la Ville de Montréal.

Un fonctionnement simple

Le fonctionnement de l'application sera relativement simple. Lorsque la Ville décrètera une opération de chargement, les rues apparaîtront en bleu sur la carte. Une fois la planification de l'opération terminée, les voies où la neige sera enlevée deviendront orange. Pendant les opérations, les rues deviendront rouges sur la carte de l'application pour signaler qu'une interdiction de stationnement est en vigueur. Enfin, les voies déneigées passeront au vert.

Harout Chitilian indique que tous les cas de figure ont été envisagés. Si les employés n'ont pas le temps de déneiger une rue planifiée, celle-ci sera alors placée en attente d'une nouvelle planification.

L'application permettra aux usagers d'enregistrer leur rue et ainsi de recevoir une alerte les avisant du moment où la machinerie devrait être à l'oeuvre dans leur secteur.

Pour le premier hiver, les données de l'application seront mises à jour quatre fois par jour, et non en temps réel. C'est seulement dans un an que les données devraient être indiquées en temps «quasi réel», quand les souffleuses seront équipées de GPS qui permettront de suivre l'évolution du déneigement.

Malgré l'introduction de cette application, il n'est pas question pour le moment de cesser d'utiliser les bonnes vieilles affiches orange dans les rues pour indiquer qu'il est interdit de se stationner. «Pour le moment non, parce que les pancartes ont encore leur valeur. C'est un outil d'information. On est très sensible à la question de la fracture numérique», dit Harout Chitilian. L'élu veut en effet tenir compte des gens qui n'ont pas accès à l'internet.

Peu d'appétit pour la revente

Peut-être est-ce l'effet de la déconfiture de l'aventure internationale de BIXI, mais Montréal démontre peu d'appétit pour la revente de son application. À une question du conseiller Dominic Perri sur sa possible commercialisation, le directeur général Alain Marcoux s'est montré très réticent. «C'est beau s'associer aux revenus, mais est-ce qu'on est associés aux pertes aussi? Je ne suis pas sûr que ce soit la mission de la Ville. On n'est pas dans la gestion du capital de risque. Et dans ce domaine, ce n'est pas toujours un succès.»

Arrondissements couverts

• Ville-Marie

• Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

• Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

• Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

• Ahuntsic-Cartierville