Les organisateurs de la journée «Branchez-vous» espèrent établir un nouveau record mondial en réunissant plus de 300 véhicules électriques lors d'un grand rassemblement prévu dans le parc Jean-Drapeau, le mois prochain.

Un rendez-vous a été lancé samedi à tous les propriétaires de véhicules électriques du Québec pour le vendredi 18 avril, entre 16 h et 18 h, alors qu'on tentera de réunir entre 350 et 400 voitures branchables dans un stationnement de La Ronde, à l'île Sainte-Hélène. Le record Guinness du plus grand rassemblement similaire a été enregistré l'an dernier à Zurich, en Suisse, avec 305 véhicules.

Cet événement est organisé par le Centre national de transport avancé (CNTA), un organisme privé sans but lucratif qui fait la promotion des véhicules électriques depuis de nombreuses années et qui pilote plusieurs projets québécois de développement de nouveaux véhicules.

En établissant ce record Guinness, le CNTA espère « que le Québec se démarque dans le domaine des transports propres. On cherche à établir le record du monde, cette année, et on cherchera à le battre chaque année par la suite. Les Québécois sont sensibles à la cause environnementale. Rouler en véhicule branchable est un bon signal à envoyer à la planète », affirme le directeur général du CNTA, Sylvain Castonguay.

Le lendemain, 19 avril, Branchez-vous invite le grand public à se rendre sur le circuit Gilles-Villeneuve, dans l'île Notre-Dame, « pour côtoyer et interagir avec des propriétaires expérimentés, des spécialistes et d'autres passionnés » et pour obtenir plus d'informations sur les performances de ces véhicules, qui commencent tout juste à se faire une petite place sur les routes du Québec.

Une large gamme de véhicules sera disponible à l'essai pour les participants curieux de tester la conduite de véhicules électriques, et ce, sur un circuit de Formule 1.