L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a des raisons sérieuses de croire que l'ancien maire Michael Applebaum était au coeur d'un système de corruption et de pots-de-vin beaucoup plus vaste que ce qui a été révélé jusqu'ici. Le chef de cabinet de l'ex-ministre Michèle Courchesne, un ex-cadre du CUSM et deux entrepreneurs liés à la mafia auraient été impliqués dans l'affaire.

C'est ce qui ressort à la lecture des déclarations assermentées d'une enquêteure et des rapports recensant les pièces saisies par ses collègues le 22 et 24 mai dernier à l'hôtel de ville de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, dont La Presse a obtenu copie à la suite d'une procédure judiciaire. Certains détails sont toujours frappés d'un interdit de publication, si bien que le rôle de l'ex-chef de cabinet Jean-Sébastien Marineau et des entrepreneurs Tony Magi et Lee Lalli ne peuvent être précisés.

« Les infractions auraient été commises entre 2002 et 2012. Le maire de Montréal Michael Applebaum, qui était maire de l'arrondissement CDN-NDG à cette époque, aurait été impliqué dans un stratagème de corruption lors du processus d'autorisation de permis et de changement de zonage avec différents promoteurs, en échange de sommes d'argent », précise la policière.

Les montants en cause sont considérables. 

Après son arrestation le 18 juin à son domicile, Michael Applebaum a été visé par 14 chefs d'accusations liés à deux projets immobiliers bien précis, avait expliqué le commissaire de l'UPAC, Robert Lafrenière : une tour à condos sur l'avenue Troie et la construction du centre sportif de l'arrondissement au parc Benny.

L'ex-politicien Saulie Zajdel et l'ancien haut fonctionnaire Jean-Yves Bisson avaient aussi été arrêtés.

En fait, la police continue son travail sur plusieurs autres projets immobiliers dans le cadre du projet Méandre, grâce à l'aide de plusieurs sources manifestement bien au fait des stratagèmes qui avaient cours au sein de l'arrondissement.

Les enquêteurs du service de la lutte contre la corruption ont saisi des ordinateurs, mais aussi des centaines de pages de documents divers concernant  des projets de différentes envergures, qui ont déjà fait les manchettes. 

Dans leur mire, le projet du CUSM, déjà l'objet d'une autre enquête qui a mené à des accusations contre le Dr Arthur Porter, son ancien bras droit Yanai Elbaz, et l'ex-PDG de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime. 

Les policiers ont saisi diverses pochettes liées au méga-hôpital en construction et précisent que Yanai Elbaz serait un « acteur » dans les événements entourant Michael Applebaum, tout comme Marcel Tremblay, le frère de l'ex-maire Gérald Tremblay.

Ami d'un promoteur proche de la mafia

La lecture de ces documents confirme aussi que l'enquête policière s'est penchée sur un «changement de zonage de Lee Lalli» rue de l'orphelinat. L'enquêteure précise que Lee Lalli serait un ami de Michael Applebaum.

Au printemps dernier, Radio Canada avait d'ailleurs révélé que Lee Lalli, promoteur réputé proche de la mafia, avait obtenu ce changement de zonage lucratif avec une fausse signature. La revente du terrain lui avait permis d'empocher une importante plus-value en quelques jours.

Tout le secteur Jean-Talon Ouest, de la Savane et Décarie, en plein boom immobilier, baptisé le Triangle, a aussi attiré l'attention des policiers. Ceux-ci ont saisi des dossiers sur divers projets, dont celui du «Vue» au coin Jean-Talon et Mountain Sights, le 7501 Moutain Sights, le 7317 Victoria, etc.

-Avec la collaboration de Kathleen Lévesque