Nouvelles stations proposées: 6

Longueur du nouveau tronçon: 6,8 kilomètres

Voitures additionnelles requises: 108 voitures (12 trains de 9 voitures)

Intervalle de service entre 2 trains: 4 minutes en période de pointe

Le scénario étudié par la STM prévoit six nouvelles stations dans le prolongement de la ligne 4 à Longueuil. Le tracé privilégié devrait être un peu différent et s'approcher de la pointe de la Voie maritime, un secteur promis à un développement majeur à moyenne échéance. La ligne 4 se poursuivrait ensuite en direction du Collège Édouard-Montpetit, avant de suivre le boulevard Roland-Therrien jusqu'à proximité de l'ancien aéroport de Saint-Hubert.

Selon les données disponibles, environ 67 000 personnes transitent présentement, chaque jour, par l'unique station actuelle de Longueuil. L'ajout de nouvelles stations de métro pourrait faire bondir cette affluence de 12%. La STM prévoit que «l'augmentation d'achalandage créera une problématique importante à la station Berri-UQAM», où la ligne actuelle se termine.

«Le transfert des voyageurs sur les lignes 1 (verte) et 2 (orange) en direction du centre-ville apportera une surcharge au niveau des quais à la station Berri-UQAM. Le service donné en ce moment sur ces deux lignes sera insuffisant pour éviter l'entassement des voyageurs sur les quais ainsi que les problématiques d'embarquement vers le centre-ville. Le prolongement de la ligne 4 vers le sud n'est donc pas exploitable», dans l'état actuel des choses.

Pour résoudre ce problème, la STM propose de prolonger la ligne 4 de deux stations après Berri-UQAM, pour rejoindre l'actuelle station McGill sur la ligne verte.

Présentement, près de 9500 passagers en provenance de Longueuil qui débarquent à Berri-UQAM, le matin, prennent ensuite les lignes 1 et 2 en direction du centre-ville. En prolongeant la ligne 4 jusqu'à la station McGill, ces milliers d'usagers resteraient sur la ligne 4 et n'encombreraient plus les quais de Berri-UQAM.