Une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la sécurité des cyclistes par une bonne cohabitation routière avec les automobilistes a été lancée mardi matin.

La Ville de Montréal, son service de police et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ont dévoilé la campagne «kifkif», qui mise à encourager les usagers à partager la route de manière sécuritaire.

Du côté du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), l'inspecteur-chef Stéphane Lemieux a expliqué que tant les cyclistes que les automobilistes ont des comportements à risque.

En effet, les statistiques démontrent que la responsabilité lors d'une collision avec blessés graves ou décès est imputable au cycliste dans 50 pour cent des cas et de l'automobiliste dans 50 pour cent des cas.

Si les cyclistes ont tendance à ne pas s'immobiliser aux feux rouges et à ne pas respecter le sens de la circulation, les automobilistes omettent parfois de céder le passage aux vélos aux intersections et ne sont pas prudents lorsqu'ils ouvrent leur portière.

M. Lemieux invite donc les citoyens à ajuster leur comportement afin de respecter les autres usagers et à assurer leur sécurité.

En 2010, quatre cyclistes ont perdu la vie sur l'île de Montréal, soit un de plus que l'année précédente.

Le nombre de cyclistes blessés gravement lors d'une collision avec un véhicule a toutefois baissé de 35 pour cent, malgré l'augmentation marquée d'adeptes du vélo sur les routes.

La campagne «kifkif» se déroulera tout l'été à Montréal. Des dépliants seront distribués aux usagers de la route et les policiers seront particulièrement vigilants.