Une femme se fait interdire d'allaiter son enfant dans un magasin de Montréal

Seuls l?Ontario et la Colombie-Britannique détaillent spécifiquement les... (La Presse)

Agrandir

Seuls l?Ontario et la Colombie-Britannique détaillent spécifiquement les droits des femmes qui allaitent, bien que le Québec et d?autres provinces possèdent des chartes des droits qui protègent les femmes contre la discrimination basée sur le sexe.

La Presse

La Presse Canadienne

Des partisans se rassemblent en soutien à une mère montréalaise à qui l'on a demandé de cesser d'allaiter son bébé de cinq mois dans la zone de jeu d'un magasin pour enfants du centre-ville de Montréal.

Shannon Smith a déclaré qu'elle magasinait dans un commerce appelé Orchestra cette semaine, lorsque son enfant a eut faim; elle s'est donc mise à l'allaiter dans une zone semi-privée destinée aux enfants.

Mme Smith a ajouté qu'un employé du magasin s'était approché d'elle peu après, lui disant, à elle et à une autre mère qui allaitait également, qu'elle devait cesser.

La mère lui aurait répondu répondu qu'elle avait le droit d'allaiter son enfant à l'intérieur du commerce et a demandé à discuter avec un superviseur.

La même réponse lui a été servie.

Mme Smith aurait quitté le magasin peu de temps après, mais elle a affirmé que sa colère n'avait fait qu'augmenter par la suite, notamment en réfléchissant à l'incident.

«Ça me fâche qu'en 2011, des gens pensent toujours que les femmes ne devraient pas allaiter en public», a-t-elle plaidé au cours d'une entrevue, samedi.

«Je crois que c'est absurde, et spécialement dans un magasin de vêtements pour enfants.»

Le récit de cet événement qu'en a fait Mme Smith sur son blogue s'est rapidement répandu sur Internet, et des sympathisants prévoient tenir une manifestation au magasin au cours du mois.

Un employé rejoint au commerce, samedi, a suggéré d'appeler les bureaux montréalais de l'entreprise, qui a refusé de commenter l'affaire.

Seules les provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique détaillent spécifiquement les droits des femmes qui allaitent, bien que le Québec et d'autres provinces possèdent des chartes des droits qui protègent les femmes contre la discrimination basée sur le sexe.

Au Québec, cette charte a été invoquée pour obtenir le droit d'allaiter en public.

Le mois dernier, une galerie d'art publique d'Alberta a aboli le règlement qui interdisait aux mères d'allaiter entre ses murs, après qu'une femme d'Edmonton se soit plainte d'avoir eu à quitter une salle d'exposition parce que la nourriture et les breuvages y étaient interdits.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer