Importante découverte, mercredi matin, dans les recherches visant à trouver le petit Maxime Dion, qui a sombré lundi dans la rivière Noire, à Upton, en Montérégie. Le chien qu'il tentait de sauver quand il a coulé a été repêché. Le reste de la journée a toutefois été infructueux.

Des pompiers de la municipalité d'Acton, qui ont arpenté toute la journée la fine couche de glace en aval de la résidence devant laquelle l'enfant a disparu, ont réussi à apercevoir le golden retriever à travers la glace, à environ 200 mètres de la maison.

Ils ont pratiqué une incision dans la glace pour sortir le cadavre gelé de la bête.

Cette découverte a ravivé l'ardeur des secouristes qui croient qu'ils trouveront l'enfant dans ce secteur de la rivière. L'hélicoptère de la Sûreté du Québec a survolé les lieux à très basse altitude pour souffler la fine couche de neige qui s'était accumulée sur la glace et empêchait de voir au travers.

Ainsi, les pompiers de diverses municipalités et les plongeurs de la Sûreté du Québec ont redoublé d'efforts toute la journée, pratiquant de multiples incisions dans la glace pour vérifier si une tache aperçue pouvait être le corps de Maxime.

Le tout, sous le regard anxieux et plein d'espoir, depuis la découverte du chien, des proches du disparu.

En fin d'après-midi, les mêmes pompiers qui ont repéré l'animal croyaient avoir trouvé quelque chose dans un secteur en amont à la visibilité difficile, où l'eau sous la glace a été transformée en gadoue jusqu'au fond. Mais cela ne s'est pas avéré concluant.

Les recherches devront reprendre jeudi.

Du renfort

Une excavatrice amphibie, communément appelée grenouille, qui sert généralement à défaire les embâcles printaniers sur les rivières, devrait alors être mise à l'eau. Elle servira à casser la glace et l'épaisse couche de gadoue en suspens sous celle-ci pour éventuellement permettre au corps de l'enfant de remonter à la surface.

Le jeune garçon est disparu lundi alors qu'il jouait près du cours d'eau avec son frère de 10 ans. Ils se trouvaient devant de la maison d'un ami, en face de la leur, lorsque Maxime aurait tenté d'aller rejoindre le chien d'un voisin sur la glace, qui a cédé sous son poids.

Dans la maison des Dion, il y avait foule au terme de cette nouvelle journée éprouvante. Famille et proches étaient là pour soutenir les parents du disparu. Alexandre, le frère de Maxime qui se trouvait avec lui au moment de la disparition, jouait à un jeu vidéo avec un ami.

«On essaie de le distraire, de le faire penser à autre chose. Mais il a été vu au CLSC», explique son père Patrick Dion.

Il se dit «encouragé» de la découverte du chien et félicite l'équipe de recherche qui travaille avec acharnement pour retrouver son enfant.

Il se demande toujours pourquoi son fils est allé sur la glace avec le chien.

«On lui a dit plusieurs fois que c'était interdit... Mais ils étaient trois et ils ont décidé d'y aller», laisse-t-il tomber.

Tout ce qu'il souhaite maintenant, c'est que le corps de son enfant soit trouvé rapidement, pour qu'il puisse faire son deuil.

Photo fournie par la famille

Maxime Dion, six ans.