Dany Villanueva et la succession de son frère Freddy réclament 990 000 dollars en dommages pour la mort de ce dernier, le 9 août dernier, à Montréal-Nord. Cette poursuite déposée cet après-midi au palais de justice de Montréal est dirigée contre les deux policiers impliqués, Jean-Loup Lapointe et Stéphanie Pilotte, ainsi que leur employeur, la Ville de Montréal.

C'est pour intercepter Dany Villanueva que les policiers s'étaient approchés du groupe de jeunes, qui se trouvaient dans le stationnement près de l'aréna Henri-Bourassa, vers 19h, le 9 août dernier. Dany Villanueva soutient qu'il ne contrevenait alors à aucun règlement municipal. Il raconte s'être approché de M. Lapointe quand celui-ci lui a demandé de venir vers lui. Il dit avoir alors été saisi par l'agent Lapointe, qui lui a fait un contrôle articulaire en le propulsant vers le véhicule. Une bousculade a suivi et tous deux se sont retrouvés par terre.

Toujours selon la poursuite, Freddy Villanueva se serait peu après approché, pour demander la «raison de son intervention agressive et injustifiée». Et c'est là, sans raison, que l'agent Lapointe aurait sorti son arme et fait feu sur Freddy Villanueva et deux autres personnes, soit Denis Méas et Jeffrey Sagor Metellus. Ces deux derniers ont intenté une poursuite de 810 000 dollars, mardi.