blank_pageDeux touristes de la Colombie-Britannique ont été blessés par balles mardi dans un bar de danseuses de la péninsule de la Basse-Californie du Sud, dans l'ouest du Mexique. L'un d'eux est dans un état grave, selon le journal local.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada a confirmé hier que les deux ressortissants canadiens avaient été blessés mais n'a fourni aucun autre détail dans le courriel laconique envoyé aux médias.Le quotidien mexicain Tribuna de los Cabos a toutefois relaté l'affaire dans son numéro du 31 décembre.

Mardi soir, les deux victimes étaient attablées à un bar de danseuses de Cabo San Lucas, une centre de villégiature au bout de la péninsule. Vers 1h30 du matin, deux hommes sont entrés dans le bar. Après avoir commandé une bière, l'un d'eux s'est approché de la table des touristes.

Sans motif apparent, il a fait feu à plusieurs reprises sur les Canadiens avant de prendre la fuite. Michel Brenhan Spowe, 28 ans, a été atteint à la jambe et au thorax. Donguyen Ninhtrung, âgé de 26 ans et originaire de Vancouver, a reçu un projectile au cou.

Il a été conduit à l'hôpital et aurait été opéré. Son état serait «grave», selon le Tribuna de los Cabos. Hier, la clinique Amerimed a confirmé à La Presse qu'un Canadien était hospitalisé, sans plus de détails. La police de San Lucas, qui ne détient aucun suspect, a demandé à La Presse de rappeler lundi.

Les Canadiens séjournaient dans un hôtel du centre-ville depuis le 28 décembre. Ils devaient revenir au Canada mercredi prochain.

Les deux hommes sont les derniers d'une longue liste de Canadiens blessés ou morts au Mexique dans des circonstances nébuleuses.

En mai, un Britanno-Colombien de 29 ans a été abattu dans un hôtel de Cabo San Lucas au terme d'un vol qui a mal tourné. En janvier 2007, un Ontarien est mort lors d'un délit de fuite à Guadalajara.

Le mois suivant, un autre Ontarien est mort à Acapulco. Les autorités mexicaines ont conclu à un accident de voiture, mais la famille de la victime de 19 ans a toujours prétendu qu'il avait été battu à mort.