Shaun King, pédophile récidiviste de 60 ans, a plaidé coupable, mercredi, à des accusations d'attentat à la pudeur. Les faits se sont produits il y a plus de 40 ans.

Entre 1971 et 1976, M. King était chargé de l'organisation des loisirs pour les jeunes dans la municipalité de Shannon. Il a profité de sa situation pour contraindre un jeune hockeyeur à avoir des relations sexuelles avec lui pendant deux ans. La victime avait 10 ans quand les agressions ont commencé.

Ce dossier s'ajoute à une longue liste dans le parcours de M. King. Celui-ci devra d'ailleurs se soumettre à une évaluation psychiatrique afin de déterminer s'il devrait être déclaré délinquant dangereux ou à contrôler.

C'est ce que souhaite la procureure du ministère public, Me Roxanne Laporte, afin d'assurer une surveillance étroite de King, après une éventuelle peine de prison. L'homme a déjà passé sept ans en prison pour des gestes sexuels commis contre des mineurs. Cela ne l'a pas empêché de récidiver, une fois libéré. Des rapports produits récemment à son sujet signalent qu'il présente encore un haut risque de récidive.

M. King avait été condamné en 1998, à Québec, pour plusieurs incidents de nature sexuelle commis à l'égard de huit garçons âgés de 11 à 14 ans. Les agressions s'étaient passées entre 1969 et 1996. Il avait aussi été Grand Frère, mais avait été remercié en raison de son comportement.

De nouveau

En 2010, M. King a été arrêté de nouveau et a été accusé de leurre de deux garçons mineurs. Il se présentait comme une sorte de mentor sur l'internet, pour attirer de jeunes garçons. La police a aussi découvert de la pornographie juvénile dans son ordinateur. L'homme a plaidé coupable en septembre dernier, à Montréal. M. King reviendra devant le tribunal demain, afin que l'on fixe une date pour la suite des procédures. Il est représenté par Me Vincent Lefebvre.