Quatre accidents de motoneige distincts survenus samedi au Québec et au Nunavut ont fait cinq morts et un blessé grave, un adolescent qui se trouve entre la vie et la mort.

D'abord, vers 15 h 30 samedi après-midi, un homme de 61 ans a perdu la vie lorsqu'il a été frappé par un automobiliste alors qu'il suivait le sentier de motoneige qui traverse, à cet endroit, le  dans le secteur Beauport, à Québec.

Martin Dufour, du Service de police de la Ville de Québec, précise que ni la vitesse ni l'alcool ne seraient en cause dans cet accident.

Le décès de la victime, originaire de la région de Québec, a été constaté à l'hôpital.

Plus tard, un individu a perdu la vie dans un accident de motoneige, à Dosquet, dans Chaudière-Appalaches.

Les policiers de la MRC de Lotbinière ont été appelés vers 21 h sur le bord de la route 116, où se trouvait un motoneigiste blessé.

L'individu a été transporté à l'hôpital où il est décédé des suites de ses blessures.

Bien qu'il n'y ait aucun témoin direct de l'accident, la sergente Hélène Nepton, de la Sûreté du Québec, précise que les premières constatations portent à croire que le motoneigiste aurait dévié de sa voie pour aller percuter un arbre.

Le motoneigiste circulait sur un sentier qui longe la route 116 entre Dosquet et Saint-Agapit.

Par ailleurs, un adolescent se trouve entre la vie et la mort après un accident de motoneige survenu samedi soir, à Sainte-Béatrix, dans Lanaudière.

L'adolescent de 14 ans, qui circulait à motoneige sur le lac Cloutier, n'aurait pas aperçu une île. Il a alors frappé des rochers et a été éjecté de son véhicule.

Mme Nepton a indiqué qu'on craignait pour sa vie.

Ce sont les policiers de la MRC de Matawinie qui sont d'abord intervenus vers 20 h 15.

Le brouillard et la vitesse pourraient être en cause dans cet accident.

L'adolescent se promenait accompagné d'un autre motoneigiste.

Enfin, un accident de motoneige dont les circonstances restent à déterminer a causé la mort de trois hommes au Nunavut, dans le Grand Nord canadien.

Selon la GRC, quatre hommes circulaient sur une même motoneige sur un cours d'eau de la communauté de Whale Cove, quand la glace a cédé sous leur poids.

Un des occupants s'en est sorti indemne, alors que les trois autres ont sombré dans l'eau.

Un seul des trois corps a été repêché.

Les motoneigistes étaient des résidents de Rankin Inlet.