Roberto Bissonnette, ancien hockeyeur québécois semi-professionnel, devenu chanteur populaire en 2009, est mort hier dans un accident d'hélicoptère au Nouveau-Brunswick, près de la frontière du Québec. Le pilote, Frédérick Décoste, a lui aussi succombé.

Également à bord de l'appareil, le président de l'équipe de baseball des Capitales de Québec, Michel Laplante, a subi des blessures, mais on ne craint pas pour sa vie, a indiqué l'équipe sur sa page Facebook.

Selon la GRC, l'hélicoptère a touché des fils électriques près de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, avant de s'abîmer dans la rivière Restigouche.

« Bob, c'était mon chum depuis que je l'avais coaché au hockey, en 2006. Nous étions restés près l'un de l'autre. Je suis en état de choc, je ne peux pas le croire, je le réalise à peine », déclare Bobby Baril, directeur des ventes des Capitales de Québec, club de baseball de la ligue Can-Am dont M. Bissonnette était actionnaire.

Sur sa page Facebook, l'équipe a exprimé « ses sympathies aux familles et aux proches des victimes », confirmant la mort de M. Bissonnette avec « grande tristesse ».

Connu sous le nom de Bob Bissonnette, le hockeyeur, âgé de 35 ans, a joué quatre ans pour les Olympiques de Hull, dont il est devenu le capitaine, avant de compléter son parcours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec le Titan d'Acadie-Bathurst, en 2002.

Par la suite, sa carrière de hockeyeur l'a mené dans plusieurs villes du Québec, des Maritimes et de l'Ontario.

« AUTHENTIQUE »

« C'était un homme authentique qui est resté simple », se souvient Mathias Brunet, chroniqueur sportif à La Presse, qui l'a connu à l'occasion d'un article sur sa chanson Mettre du tape su' ma palette et qui est devenu son ami.

« Mes deux jeunes fils jouent au hockey et écoutaient son album en boucle. Une fois, il a sorti sa guitare de sa voiture et est venu jouer dans notre salon », se rappelle le journaliste.

Photo d'archives

Bob Bissonnette

Au fil de trois albums Recrue de l'année (2010), Les barbes de série (2012) etRockstar (2014), il avait marqué l'imaginaire des joueurs des ligues de garage, selon M. Brunet, qui estime que sur la glace, M. Bissonnette avait un profil d'« agitateur ». « J'avais mis sa chanson Mettre du tape su' ma palette à la fin de mon documentaire Parents Inc., sur les parents des enfants qui jouent au hockey mineur, pour montrer qu'il y avait un côté festif, amusant, au sport. »

M. Bissonnette gérait lui-même sa carrière de musicien, qui tirait son origine de son habitude de chanter dans le vestiaire à la demande de l'entraîneur des Olympiques. Il publiait sur YouTube des vidéoclips où apparaissaient parfois bénévolement des personnalités comme Donald Brashear du Canadien (Hockey dans la rue), David Desharnais (Mettre du tape su' ma palette) ou l'animateur de radio Jeff Filion (Y sont toutes folles).

Le Bureau de la sécurité des transports dépêchera deux de ses enquêteurs sur place pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident.

- Avec Carl Tradif, Le Soleil et La Presse Canadienne

Roberto Bissonnette au fil des ans

1981: Naissance à Caracas, au Venezuela

1998: Première de quatre saisons avec les Olympiques de Hull

2003: Dispute 13 matchs professionnels avec les Everblades de la Floride

2009: Lance sa première chanson, Hockey dans la rue

2010: Derniers matchs au sein d'une ligue semi-professionnelle chez les Cataracts de Grand Falls-Windsor

Sources : LHJMQ, HockeyDB.com

Chris Chelios, une chanson de Bob Bissonnette

« T'es encore dans les bars quand le soleil se lève

Mais à la fin de l'année t'as la Coupe Stanley au bout des lèvres

Chris Chelios, t'es mon héros, à Detroit, Montréal ou Chicago

Chris Chelios, t'es un génie, y a personne proche de toi ni même Wayne Gretzky »