La section des Hells Angels de Sherbrooke a été réactivée, a appris La Presse. Des membres arborant de nouveau une veste à l'effigie de la section de la capitale de l'Estrie ont été observés par des enquêteurs de la Sûreté du Québec, en fin de semaine, lors d'une fête organisée pour le 30e anniversaire du chapitre de Québec et qui s'est tenue en Beauce.

La section de Sherbrooke était la dernière qui n'avait toujours pas été réactivée à la suite de la vaste rafle anti-motards SharQc menée en avril 2009. Cela signifie que la section compte au moins six membres, comme le veulent les statuts et règlements du groupe de motards international.

Rappelons que cinq membres de la section de Sherbrooke arrêtés et accusés dans la foulée de SharQc avaient commencé à subir leur procès en 2015, avant que celui-ci prenne fin abruptement, par un arrêt des procédures, en octobre de la même année.

Durant un certain temps, la police se demandait si les Hells Angels allaient réactiver cette section étant donné que l'ancien motard devenu délateur Sylvain Boulanger en faisait partie dans le passé. Au cours de 62 interrogatoires vidéo avec ses policiers contrôleurs, Boulanger avait décrit les membres du chapitre de Sherbrooke comme étant parmi les plus actifs lors de la guerre des motards, qui a fait 160 morts et autant de blessés entre 1994 et 2002. Encore aujourd'hui, la police considère certains membres ou anciens membres de la section de Québec comme étant parmi les plus influents.

Outre Sherbrooke, les Hells Angels québécois ont également des sections à Montréal, Québec, Trois-Rivières et sur la rive sud de Montréal (South). Ils comptent également sur l'appui de plusieurs club-écoles et de plusieurs dizaines de groupes sympathisants. Ils ont aussi une influence en Ontario et ont des liens avec les Nomads d'Ottawa. Ils parrainent le nouveau chapitre Nomads du Nouveau-Brunswick et une section des Hells Angels en République dominicaine. C'est donc dire que les Hells Angels sont redevenus au moins aussi présents qu'ils l'étaient durant les années 90, avant les frappes Printemps 2001 et SharQc.

La question de la confiscation de l'ancien local fortifié des Hells Angels de Sherbrooke est toutefois toujours devant les tribunaux.

Parmi les principaux club-écoles des Hells Angels

Beast Crew : Sorel

Devils Ghosts : Sherbrooke, Saguenay-Lac Saint-Jean

Deimos Crew : Lanaudière, Trois-Rivières

Dark Souls : Montréal, Montérégie, Beauce

Minotaures : Ouest de Montréal

Head Hunters : Drummondville