La GRC a identifié quelques sources québécoises du financement de l'IRFAN, amassé sous prétexte d'aide humanitaire. Pour les dons effectués à partir de 2011, rien ne laisse croire que les donateurs connaissaient les liens allégués de l'IRFAN avec le Hamas. À partir de l'hiver 2011, l'information est toutefois devenue publique.

L'Association musulmane du Canada (MAC, selon l'acronyme anglais) a donné 297 000$ à l'IRFAN entre 2001 et 2010, selon les relevés financiers retrouvés par la police. Un enquêteur de la GRC a trouvé une plaque de reconnaissance de la MAC dans le bureau de Radem Abdel-Majid, le grand patron de l'IRFAN au Canada. Sur son site web, la MAC dit s'inspirer du mouvement islamiste des Frères musulmans. À Montréal, une école primaire privée subventionnée par le ministère de l'Éducation s'y disait affiliée jusqu'à ce que les médias en fassent état, en 2011. L'école a retiré les références à la MAC de son site web, mais son directeur est toujours un des dirigeants canadiens de la MAC. En mars dernier, la GRC a photographié le collecteur de fonds de l'IRFAN qui sortait des bureaux de la MAC avec une grosse enveloppe et son calepin de reçus. La MAC n'a pas rappelé La Presse.

Mosquée de Saint-Laurent

Islamic Center of Québec: cette mosquée de la rue Laval, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, a donné 67 000$ à l'IRFAN entre 2001 et 2010, remarque la GRC. «Le seul représentant d'IRFAN à Montréal a été observé à cette mosquée. Il est raisonnable de croire qu'il sollicitait des fonds de cette mosquée au nom d'IRFAN», conclut la police. Contacté par un agent de la GRC qui se faisait passer pour un donateur, le collecteur montréalais lui a aussi donné rendez-vous à cette mosquée. Les deux hommes s'y sont rencontrés et le don a été effectué.

Le porte-parole de l'Islamic Center of Québec, Salam El-Menyawi, a assuré que le représentant de l'IRFAN était un fidèle parmi d'autres, sans implication dans la mosquée. «Il n'avait accès à rien. Il faisait seulement ses prières. Il n'était pas jasant, il entrait et sortait sans parler. Un homme gentil et tranquille. IRFAN dit avoir été traité injustement et ne pas être lié au Hamas. Nous ne connaissons pas tous les faits, mais je lui ai dit que tout serait très difficile pour lui, parce qu'il existe des organismes accrédités qui peuvent prendre les dons pour la Palestine. Alors pourquoi quelqu'un prendrait des risques avec eux, qui ne sont pas approuvés?»

Vigilance

Human Concern international (HCI): cet organisme de coopération internationale installé dans la rue Barclay, dans Côte-des-Neiges, a donné 69 000$ à l'IRFAN entre 2005 et 2009. La GRC a constaté que le représentant de l'IRFAN à Montréal a téléphoné à quelques reprises chez HCI en 2013, mais elle n'a trouvé aucune trace de don après 2009. «C'est clair: dès que HCI a entendu des rumeurs sur IRFAN, ils ont arrêté tout. Ils travaillent dans un domaine rempli de risques et les gens qu'ils veulent aider sont dans des régions à risques, donc ils sont très vigilants», affirme Me Michel Drapeau, l'avocat d'HCI depuis 1997.

Souper-bénéfice

Souper-bénéfice au Château Royal de Laval: le 20 avril 2013, deux ans après la révocation de son statut d'organisme de bienfaisance, l'IRFAN a tenu un souper-bénéfice à 25$ le couvert dans cette salle de réception lavalloise, au profit des nécessiteux de Syrie et de Palestine. La salle a été louée au coût de 8000$, selon la GRC, qui ignore combien d'argent a été amassé.