Le Journal de Montréal veut faire fermer Le Journal de Mourréal, un site de nouvelles satiriques qui le pastiche.

Le tabloïd montréalais a déposé la semaine dernière au palais de justice de Montréal une demande d'injonction à cet effet.

«Il existe un risque probant de confusion» entre les deux noms, affirme l'avocat du Journal de Montréal dans sa poursuite, notamment chez le «consommateur ordinaire plutôt pressé».

Le caractère «discutable et potentiellement offensant» de cette parodie déprécie «l'image de la marque» du quotidien, toujours selon la poursuite.

Au moment de mettre en ligne, les manchettes du Journal de Mourréal comprenaient : «Il vend son rein et son pancréas pour venir en aide à Nathalie Normandeau» et «Un restaurateur chinois offre d'acheter les pitbulls avant leur interdiction».

Le propriétaire du site satirique serait Janick Murray-Hall, un résident de Québec, selon la poursuite. Il n'a pas immédiatement répondu au message de La Presse.

Il a «déclaré publiquement que sa publication était profitable financièrement», assure la poursuite. «Le défendeur tire donc profit illégalement de la notoriété du Journal de Montréal

L'avocat du tabloïd demande à la justice de faire fermer le site et d'octroyer à l'entreprise les profits réalisés sous le nom «Journal de Mourréal».