Cinq des douze jurés qui seront chargés de juger Claude Larouche, 49 ans, accusé du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer, ont été choisis, vendredi, au terme de la première journée de sélection au palais de justice de Montréal.

Pour l'instant, quatre hommes et une femme ont été choisis. Les sept autres seront sélectionnés mardi prochain, afin que le procès débute le lendemain.

D'entrée de jeu, vendredi matin, le juge de la Cour supérieure Fraser Martin a prévenu les quelque 190 candidats convoqués qu'il serait question de meurtre, mais aussi d'enlèvement et d'agression sexuelle au cours du procès.

«Si quelqu'un parmi vos proches a été victime d'une agression sexuelle ou d'un meurtre, je vous invite à nous le laisser savoir à l'étape des exemptions», a indiqué le magistrat. Près d'une quarantaine de personnes ont été exemptées, dont certaines pour cette raison.

«Les circonstances entourant la disparition et la découverte du corps de Natasha Cournoyer ont été hautement médiatisées, c'est normal que vous en ayez entendu parler», a souligné le juge. Les candidats qui ne se sentent pas capables de faire preuve d'impartialité doivent le signaler, a ajouté le magistrat.

L'affaire s'est déroulée entre le 30 septembre et le 6 octobre 2009. La procureure de la Couronne, Me Éliane Perreault, entend appeler à la barre une trentaine de témoins. La mère et le conjoint de la victime, plusieurs policiers, des biologistes et un chimiste devraient notamment témoigner.

Natasha Cournoyer, 37 ans, a disparu le 1er octobre 2009 à Laval. Elle a été retrouvée morte à Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal, quelques jours plus tard, le 6 octobre.

L'accusé est défendu par Mes Richard Rougeau et Sonia Mastromatteo. Le procès devrait durer au moins six semaines.